Profil du testeur :
1,67m | 60kg | Expert Taille testée :
179 Acheté :
en magasin Conditions du test :
Ski test de la grande première de Val Thorens, 1 heure 30
Points forts
Tenue à grande vitesse
Points faibles
Peu maniables
Difficulté à faire varier les rayons
Pas joueurs
1er ski testé lors de la grande première à Val Thorens.
Par rapport à l'année dernière, il y avait un choix très restreint de skis montés en fixations adaptées à la randonnée dans les stands. Je me suis donc logiquement tourné en premier vers Dynafit, marque dont je n'avais jamais skié aucun modèle.
Je les ai skiés en début de journée sur les pistes damées sur neige globalement douce, avec quels potions en neige dure, et sur les bords de piste encore peu trafollés à cette heure.
Je skie habituellement en station avec le Volkl Blaze 106 (179 cm, 146-106-128) un freerando, ou avec le Scott Cascade 95 (175 cm, 129/94/117) , un ski au flex assez souple. Il a un shape freestyle basé sur le modèle du Punisher, mais en version très allégée.
Caractéristiques d'ordre général
En 179, la taille que j'ai essayée, ses cotes sont 128-97-120, on est donc sur un rayon moyen-long à 19.5 m.
2,9 kg, même montés en LT, on sent qu'on est sur un freerando plutôt lourd pour la largeur.
Les rockers sont de 41 cm à l'avant et de 30 cm à l'arrière.
Sur piste damée
Il m'a été très difficile de faire varier le rayon de ces skis. On se sent sur des rails. Il faut donc se contenter de courbes assez identiques, ce qui n'est pas très intéressant.
Autant avec certains skis aux alentours de 105 au patin , on n'a pas l'impression d'avoir aussi large sous les pieds, c'est le contraire qui se produit avec ces Dynafit, ils semblent plus larges qu'ils ne le sont.Le passage de carre à carre est poussif et peu instinctif. Comme avec tous les skis, ça se fait, mais les skis ne facilitent pas la tache.
Leur cambre prononcé leur procure une bonne accroche sur neige dure.
Ils sont stables à grande vitesse, mais demandent à être vigilants et ne pardonneront pas les fautes de carres.
En conduite glissée, ces skis neufs ne devaient pas avoir été suffisamment désaffutés en tail, si bien qu'ils brouttaient et étaient donc très désagréables à skier.
En switch, comme en marche avant, pas vraiment moyen de varier les rayons.
Dans la traffole
Pas maniables du tout, il faut s'employer pour se frayer un chemin dans les tas de neige. Il les écrase volontiers, mais au prix d'efforts constants.
Dans les bosses
Ils ne sont pas performants non plus dans ce domaine. Patauds, ils n'y sont clairement pas à l'aise. Les sensations de lourdeur et de manque de maniabilité sont très présentes.
Dans la poudre
Ils n'en ont pas vu, mais les rockers aux dimensions intéressantes laissent penser qu'ils s'y sentiront plus à l'aise que sur la piste
En mode montée
Je ne suis pas monté avec, mais son poids plutôt important pour la largeur fait qu'il sera plus adapté à la freerando qu'aux longues bambées. Bon ce n'était pas son programme.
Résultat des courses
Je ne me suis vraiment pas fait plaisir sur ces skis. Après deux rotations, ils sont vite rentrés au stand. Pour moi, ces skis ne sont pas réussis.
Pour qui ?
Je ne conseillerai pas ces skis, mais ils conviendront peut-être mieux à des skieurs d'un gabarit différent du mien.
Aucun commentaire