La Radical Pro chez Dynafit se positionne comme une chaussure polyvalente de randonnée, permettant d'attaquer à la descente sans être trop pénalisantes à la montée. La spécificité de cette chaussure, c'est le système de verrouillage en mode descente par la technologie "Hoji lock". En une action, la chaussure est verrouillée, nous en reparlerons après.
Le serrage s'effectue par un crochet tout en bas de la chaussure, puis un serrage à crans sur le haut du pied. Pour le collier, un crochet relié directement au levier de verrouillage ainsi qu'un scratch permettent d'assurer le maintient.
La semelle est signée Pomoca. Elle est bien sculptée et promet de pouvoir évoluer aussi à pied.
Essayage
Plutôt habitué des chaussure légère, j'ai un peu l'impression d'enfiler des enclumes. En revanche, quand je ferme tout, j'ai aussi l'impression d'avoir des chaussures de piste. J'ai skié ces chaussures avec des skis Black Crow Orb Freebird. Ce sont des skis rigides et efficaces plutôt typés descente mais on pourrait aussi associer à ces chaussures des skis encore plus typés Freerando.
Pour enfiler les chaussures, aucun problème, elles s'ouvrent bien et on est pas obligé de forcer de trop pour rentrer dedans.
Une fois enfilée, le pied est très bien tenu, et encore, je n'ai pas thermoformé les chaussons, qui sont prévus pour. On sent tout de suite que l'on va être précis. Difficile par contre d'oublier qu'on les a aux pieds, je reste perturbé par le poids (1500g), alors que sur le papier on trouve bien moins léger.
En action
A la montée, on relève le levier à l'arrière de la chaussure et on ne touche à rien d'autre. La radical Pro dispose d'un débattement de 60°. Cela ne permet pas d'allonger vraiment le pas, on est un peu limité. Cette sensation est exacerbée à pied, où l'on a clairement pas l'aisance d'une chaussure légère. Bien que je l'utilise pour des itinéraires à tendance ski-alpinisme, elle est plutôt faite pour garder les skis sous le pied.
Dans la durée, la Radical Pro s'avère être très confortable. Je n'ai jamais eu d'ampoules malgré des sorties à plus de 2000m de dénivelée positif. Elle est aussi très bien calibrée en ce qui concerne le confort thermique.
Pour passer en mode descente, la technologie Hoji permet de n'actionner que le levier arrière vers le bas pour fermer la chaussure. C'est très efficace et le levier est très bien pensé. Il paraît costaud et se manipule très bien avec des gants.
A la descente, on entre dans le domaine de prédilection de la Radical Pro. L'angle de 11° vers l'avant est parfait alors que les chaussures sont souvent un peu droites. Le flex de 120 permet de skier fort. Mais ce qui est bluffant avec cette chaussure, c'est la précision qu'elle offre. On a vraiment à faire à une chaussure taillée pour profiter de belles et longues descentes et qui offre la possibilité de s'exprimer sans limites sur les skis.
Usure
Après deux saisons d'utilisation, des légères traces d'usure apparaissent sur l'intérieur de la chaussure, mais rien d'anormal. Le scratch sur le haut du collier est lui retenu par une pièce en plastique pour rester en place une fois fermé. On note un peu d'usure du scratch à cet endroit. Enfin, la semelle est un peu usée à l'arrière où un morceau est parti, juste sous les inserts, rien de bien méchant pour autant.
En résumé
La Radical Pro n'est pas taillée pour faire du dénivelée, son poids et son débattement ne l'avantagent guère. Elle est en revanche très confortable et une fois le mode descente engagé, on ne peut pas lui reprocher grand chose. Elle est d'une précision redoutable et offre la possibilité de skier "à fond" sur tous les terrains. Elle ravira les adeptes de la randonnée privilégiant la descente, les freerandonneurs ou encore ceux qui souhaitent n'avoir qu'une paire pour tout faire, y compris de la piste.
Aucun commentaire