Test Dynafit Tigard 130 Boot Uni 2025

Note moyenne : 8,5/10
bkkaset

Un vrai débattement sur une freerando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,85m | 72kg | Avancé
Acheté : 799€ en magasin
Conditions du test : 700 d + /1400 d- hp puis un petit bout de pistes

Points forts

Débattement vers l’avant : hoji lock
Confort pour les pieds larges et pour l’enfiler
Pied bien maintenu et rigidité
garantie à vie annoncée

Points faibles

Flex non progressif
Collier un peu droit
Chausson un peu light en qualité?
Prix : 800 euros...

J’ai eu l’occasion de tester cette chaussure sur une matinée. Au programme 700 d + puis une belle descente de 1400 m d- alternant hors-pistes et pistes. De quoi voir les qualités évidentes de cette chaussure. Alors pourquoi cette Tigard 130 peut-elle être une option à considérer dans l’offre des « freerando »? Quelles sont ses limites?


Avant de répondre à ces questions, quelques données techniques :

Semelle: Gripwalk

Système HOJI Lock + Easy Entry

Débattement : 70 °

Flex : 130

Largeur : 101 mm

Poids : 1590 g pour du 26.5 (me semble réaliste sur la 27.5 que j'ai testé)

#1 : enfin une freerando avec un grand débattement vers l’avant.

C’est pour moi la qualité première de cette chaussure. Elle offre un vrai débattement vers l’avant. Dynafit annonce 70 degrès . En tout cas, en utilisation, c’est vraiment agréable et tellement plus efficace lors de la marche. Le système « hoji Lock » serait à l’origine de cela. C’est vraiment la qualité première de cette chaussure et oui il faut le dire, un game changer qui vous rapproche des sensations des boots légers de skimo (bon le poids en plus quand même!)

#2 : tellement facile à enfiler 

Oui oui cela peut paraître futile, mais on rentre comme dans un gant dans cette chaussure. Pas besoin de contorsion, de flexion de cheville ou autre. Là aussi dynafit communique sur le système "Easy Entry" et franchement ça marche 👌 . C'est vraiment confortable à l'utilisation.

#3 : une chaussure pour les pieds larges mais precise

J’ai les pieds larges, et je dois dire que bien souvent les chaussures précises sont assez étroites. Là on a une largeur de 101 mm. Parfait pour mon pied. La pince au talon était également très bonne pour mon pied. Je me suis senti très à l’aise dans cette chaussure. A chaque pied de se faire son avis, mais pour moi le maintien était parfait, à la montée comme à la descente.

#4 : une vraie 130

Le flex annoncé est vraiment là. Cela rend la chaussure bien réactive et précise (comme dit j’avais le pied parfaitement maintenu au niveau du talon) que des forts gabarits pourront choisir sans problème. Avec mon petit poids je me demande même si la 110 ne pourrait pas être plus adaptée.

# 5 : Garantie à vie?

En tout cas voilà ce qu'annonce Dynafit. Cela peut être un argument vu le tarif dont on parlera plus bas...


                   Alors tout est-il si parfait dans cette chaussure?


Si c’est très bien  pour mon pied, on pourrait cependant lui reprocher certains points :

 -la rigidité non progressive du flex due à l’utilisation de carbone. C’est vraiment on/off et peut nuire au confort. Sur les pistes, je trouve que ce côté sec nuit un peut pour une vraie belle conduite des skis. Après j'ai skié ces chaussures avec des Tigard 107 en 183 et je dois dire que le cambre plat de ces skis ne m'a pas emballé.

- l’angle un peu droit du collier, je ne sais pas si ils fournissent un spoiler . Je trouve la position de mes nordica Unlimited 130 bien plus alpin et confortable.

- le chausson est, si on le compare à celui de ma Nordica, lui aussi un peu plus fin et semble moins quali. Sur un test d'une matinée cela ne pose pas de problème, mais à voir dans le temps.

- la manipulation du Hoji lock : c'est pas vraiment un point négatif, mais juste faut se faire au faite de devoir desserrer les crochets avant de pouvoir actionner le lock marche/ski de la chaussure.

 Et comme toujours, à plein tarif on est sur un budget de 800 euros délirant (enfin pour ma bourse j'entends).


Pour conclure : une option ultra pertinente pour qui cherche une bonne freerando.


Avec son fort débattement, enfin une freerando super agréable pour monter ( en prenant en compte son poids tout de même)J'ai fait 770 d+ avec des skis à 107 en rotation démo sans problème et fatigue. Rien que cela pourrait justifier un achat pour moi. De plus, elle offre du confort d'utilisation pour les pieds larges et un très bon maintien, lui offrant de très bonnes aptitudes alpines.

Le plus gros rapproche que je pourrais lui faire est son flex très sec du au carbonne. A voir ce que pourrait donner la 110 pour mon gabarit?


Je pourrais totalement recommander cette chaussure pour un skieur puissant voulant une seule paire de chaussure pour pistes/Hp/freerando.

Pour qui ?

Freerandonneur puissant
8/10
Facilité de chaussage
Confort
Serrage/Manipulations
Précision
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix
Débattement
Accroche sur terrain difficile (glace/pierre)

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire