Après plusieurs saison à pratiquer de la rando en station (mais en cherchant quand même plusieurs fois du 1500/1700 D+) avec des Salomon QST 120 Pro confortables à la descente mais totalement hors du coup en montée, je me suis enfin décider à "investir" dans une paire digne de ce nom pour soulager mes petons qui souffraient beaucoup!!
Après une première erreur de casting (achat de Scarpa Quattro XT horriblement dures et revendues sur le champs), j'essaie en magasin (merci Speck sport) ces Dynafit toutes neuves.
Première sensation au premier chaussage en magasin : assez incroyable. On est très loin des sabots d'autres marques que j'ai pu essayer en magasin. Le chausson est très proche du pied (méta à 102mm, pied creux, coup de pied et talon ultra fins pour ma part), et très agréable. Le débattement semble complètement dingue pour cette gamme de pompes, on atteint clairement des vraies valeurs de chaussures bien plus orientées montée, avec un débattement de 74°, bien orienté vers l'avant, donc utile, pas comme certaines autres marques.
Un bon thermoformage pour faire un peu de place et c'est parti pour 5 jours de ski piste / rando à Val d'Isère en décembre 2023 dans des conditions optimales : bonne neige, de la damée, de la poudre, un peu de trafolle, du soleil, un froid sec, et personne. Le top (puis plus tard quelques sessions dans mes Vosges quand la neige voulait bien saupoudrer les cimes...)
En piste pure, avec une paire de X9, j'ai eu l'impression de pouvoir élever mon niveau grâce à une meilleure précision de conduite de la chaussure. Donc du tout bon. Confort au top, aucune gêne, aucun point chaud. Malgré un Flex annoncé à 110, je ne ressens pas vraiment de souplesse ou de perte de précision en pilotage, malgré des grosses sessions plein gaz.
En mode randonnée, rien à redire non plus, bien au contraire. Je redécouvre le plaisir de monter sans souffrir et sans avoir d'ampoules de la taille d'un œuf sur mon tendon ou la malléole. Même après plusieurs heures de montée, rien à signaler. Le débattement offre une liberté que je ne connaissais pas avant, celle de pouvoir passer de courts raidards ou zones plus plates sans avoir à modifier sa cale, en jouant uniquement sur la souplesse offerte par la chaussure.
La transition se fait rapidement via le système Dynafit, on avance le pied, on bloque le levier en position ski et c'est quasiment prêt! (J'ai quand même pris le temps de resserrer les 4 boucles, qui au passage offrent un serrage puissant, avant les longues descentes).
En résumé, la chaussure est faite pour des pieds larges et fins. A 1550g, on a une paire de freerando offrant une belle rigidité, un grand confort, de la chaleur, et du débattement comme aucune autre dans ce segment.
Reste le prix qui pique un peu.... mais pour ma part, l'investissement en vaut la chandelle:)
Pour qui ?
Skieur au pied fin et large, cherchant à réunir toutes les qualités d'une chaussure à tout faire, que ce soit de la piste, de la rando station ou +
Aucun commentaire