Test Zag Ubac 95 20 ans 2023

2 tests Zag Ubac 95 20 ans.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Thoams

Un excellent ski de rando pour tout faire

Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,79m | 68kg | Expert
Taille testée : 174
Conditions du test : Poudre légère, lourde, croute, traffolée, neige dure, piste.
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski Zag Ubac 95 20 ans

Points forts

Poids
Qualité de fabrication
Polyvalence
Stabilité

Points faibles

Ben pas grand chose... L'accessibilité peut-être

Voici un retour sur une paire de ski que j'ai pu tester grâce au programme de tests privés de Skipass. Un grand merci pour cette sélection! Je suis super heureux d'avoir eu l'opportunité d'enfin découvrir ces skis de la marque chamoniarde. Zag fait figure de référence dans les ski de montagne. J'avais envie de vérifier par moi même cette belle réputation. Alors avec une paire d'anniversaire, c'était vraiment la teuf.

J'aurais souhaité poster cet avis en fin de Printemps dernier, je me suis malheureusement fracturé le pied 2 jours avant de recevoir les skis, c'était vachement moins la teuf. Du coup, ce test est le fruit des expériences de cette première partie d'hiver. Et comme il ne fut pas avare en neige, c'est donc dans des conditions bien hivernales que j'ai pu les sortir. Pour être complet, il me manque des jours de skis en conditions printanières, j'éditerai dans doute ce test en fin de saison. Mais dans ce que j'ai ressenti jusqu'ici, je suis plus que confiant pour ce printemps!


Le bonhomme, la pratique, le montage.


Je pratique quasi essentiellement le ski de randonnée, avec quelques infidélités sur piste pour skier avec les kids. Dans mon programme je considère l'Ubac 95 comme un ski de tous les jours, à prendre quelles que soient les conditions. J'ai testé pas mal de modèles différents dans cette gamme ces dernières années (camox freebird, ogso cosmique, earlybird nutcracker, hannibal 96...). 95mm au patin est une largeur que je trouve optimale pour un max de polyvalence. L'idée est donc de tout faire avec, de la sortie rapide de 700m à des trucs autour de 2000m de d+, et quelques projets sur plusieurs jours. Je ne suis pas un skieur de pente raide (enfin pas au sens ou l'entend Vivian Bruchez) ni un alpiniste, mais j'aime bien remonter un couloir de temps en temps ;-). Et quand la neige est bonne, dans des grandes faces : grandes courbes. Je suis pas trop mauvais skieur mais loin d'être excellent.

Parce que lors d'une seule et même journée de ski de rando on peut trouver toutes sortes de neige entre le haut et le bas, j'attendais un ski léger, sécurisant et polyvalent, et un peu accessible aussi...

J'ai choisi de monter des fixations ATK Crest (la version faite pour Hagan), avec une plaque de réglage importante pour utiliser différentes paires de chaussures (Tecnica zero g tour pro, et surtout scarpa f1 xt). Pour les peaux, c'est l'occasion qui fait le larron, j'ai découpé des Contour guide mix.


Le ski sur l'établi


Au sortir du carton, ils sont tout beaux tout neufs. Dans une petite housse en coton. La première impression, c'est qu'ils sont légers. La deuxième impression en les mettant cote à cote, c'est le doigt d'honneur que fait l'aiguille du midi. Zag a un côté punk. 

Le reste : Les carres sont épaisses et font le tour de la spatule, elles inspirent confiance. Les finitions sont parfaites, il n'y a rien qui dépasse. Des punks bien coiffés quoi.

Question poids, je profite d'avoir les skis nus sous la main pour les poser sur la balance. En 174 Zag annonce 1290g, c'est écrit sur les skis. En vrai, on est à 1450g. La différence est notable. Pour moi, 1450g est déjà très correct en terme de légèreté. Je trouve dommage de ne pas assumer le poids réel du ski et d'annoncer un poids bien inférieur sur le topsheet.

Une fois monté, chaque ski pèse 1776g, avec fix, stoppers, et plaque de réglage. C'est parfait.

D'autres caractéristiques à la louche :

  • Les cotes sont de 129/95/116mm, pour un rayon de 17,8m. C'est un poil plus taillé que les skis que j'utilise d'habitude (19m). Zag considère ce rayon comme court, je suis d'accord.
  • Le shape est en 5 points, ce qui permet d'après Zag d'augmenter la maniabilité sans avoir à trop augmenter les rockers.
  • Le cambre est modéré et le rocker spatule de 30% pour 20% au talon.
  • Niveau Flex, Zag estime un flex intermédiaire qu'ils notent 3/5 sur leur site : "Un mélange de puissance et de tolérance". A l'usage, j'ai trouvé le flex plutôt intermédiaire/rigide.

Les skis bénéficient du programme Zagreen, un engagement écoresponsable de la marque: Cela se traduit notamment par des carres et semelles en matériaux recyclées, et 95% de matériaux provenant d'Europe. Il est écrit "Shaped in the Chamonix Valley" sur le topsheet. J'imagine que ça fait référence au travail du Zag Lab à Cham, mais il me semble que les skis sont fabriqués en Pologne ou en Tunisie.

Enfin, série anniversaire oblige, la déco aiguille du midi est sympa. C'est pas un point auquel j'étais particulièrement sensible, mais à l'usage, je dois dire que je me suis vachement attaché à ce design atypique qui rappelle un peu le dessin de BD. J'imagine que seule la déco change pour cette édition limitée et que la construction du ski est identique aux Ubac 95 de l'année.


Dans la neige, enfin


A la montée

  • C'est top. L'ensemble est léger, on peut envisager des gros dénivelés avec. J'ai monté les fixations centrées sur le repère, et le ski est parfaitement équilibré: Les conversions sont particulièrement aisées, le ski revient bien et on n'a pas besoin d'abuser des coups de talon pour faire remonter la spatule. C'est un plaisir. Habitué à cette largeur en ski de rando, je n'ai pas de point négatif à apporter. C'est confortable.
  • Jusqu'ici, je suis plutôt agréablement surpris du comportement sur neige dure. J'avais un peu peur de l'accroche sans couteaux étant donné le rayon relativement court, c'est finalement pas mal du tout. C'est toutefois un point qui méritera un éclaircissement au printemps: J'ai peu skié sur des longues montées en neige dure (la faute à de beaux déluges de poudre depuis Novembre...). Pas de longs dévers en neige gelée donc, mais plutôt quelques passages dans lesquels les skis m'ont fait belle impression, les carres mordent bien et n'ont jusqu'ici jamais décrochées, c'est donc plutôt encourageant.

Pour moi c'est donc parfait à la montée, le poids minime est top, on peut arriver en haut avec du jus pour la descente et l'idée de remonter encore et encore.

A la descente

  • Le ski est simplement génial en poudre. Tout de suite en confiance, je n'ai eu besoin d'aucun temps d'adaptation. Il donne envie de skier vite et d'avaler la pente. Pour un ski de cette largeur, la skiabilité est excellente. Il est bien stable dés qu'on prend de la vitesse, les grandes courbes sont un régal. Le rocker est super bien dosé, on ressort facilement, bref, c'est méga bon.
  • En virage serré, à plus petite vitesse, il m'a par contre fallu un peu plus de temps pour m'habituer, mais attention ce qui suit est aussi lié aux chaussures, j'y reviendrai plus bas. J'étais assez surpris : étant donné le rayon relativement faible et le choix d'une taille plutôt courte,  je m'attendais à un ski extrêmement maniable. Il l'est certes, mais il faudra se familiariser avec lui. C'est un ski au talon assez présent, et finalement assez rigide. Il demande de la concentration et un certain niveau pour ne pas partir en vrille sur des neiges plus difficiles (lourde, croûte, très dur). Il pardonnera par exemple moins qu'un wayback. Le bon côté c'est qu'il me pousse à augmenter mon niveau de ski, à être bien présent. Skier à cul, c'est clairement pas pour ces skis (bon, pour aucun bien sûr mais ceux ci sont moins tolérants que d'autres). En retrouvant des appuis bien centrés, le ski redevient sécurisant, et une fois qu'on a compris comment gérer le talon le contrôle est top.
  • Ces dernières sensations sont toutefois intimement  liées à l'utilisation de nouvelles chaussures : je skie depuis le début de la saison avec des f1 xt, dont le positionnement est très "droit", il m'a aussi fallu du temps pour m'y habituer et retrouver une position de ski correcte permettant un meilleur contrôle du ski.
  • Dans la traffolée, malgré sa légèreté, il trace correctement dans le tas et reste assez stable. La rigidité doit y être pour quelque chose. Bon, c'est pas non pus le domaine ou il excelle mais pou un ski de rando c'est pas mal du tout.
  • Sur piste: Et oui, pour la beauté de ce test je suis allé faire un peu de piste avec. Ça m'a permis d’enchaîner du D- et tester pas mal de chose sur la piste et à côté. Spoiler: ça a été une énorme bonne surprise. J'avais peur que la spatule vibre à fond sur la neige dure (comme sur les ogso cosmique par exemple). Et bien, il n'en n'est rien. Avec des tecnica au pieds, et en retrouvant une position plus agressive, on peut se faire ultra plaisir: on peut skier vite, ça ne vibre que très peu, voire pas. Sur une belle neige, la prise de carre est excellente, on peut se pencher, et suivre le rayon du ski. Ne skiant que des ski de rando depuis de nombreuses années, je n'ai pas de points de comparaison avec du matériel dédié au carving. Mais les sensations dans ce domaine sont géniales. Je me suis laissé emporter et j'ai skié à fond tant l'accroche était bonne. Ça laisse présager du très bon sur la moquette printanière.

Le bilan en descente est extrêmement positif dans des situations et des neiges très variées et variables. Le seul endroit ou j'ai vraiment senti le ski partir à droite à gauche c'est sur un chemin forestier en neige très dure, limite glace. Et là, je ne peux pas lui en vouloir, c'est tout à fait normal.


Conclusion


Pour moi c'est une claire réussite. Le ski est léger (même si plus lourd qu'annoncé). Monter avec est un plaisir, l'accroche est bonne et l'équilibre lors des conversions est parfait. En descente, la polyvalence est au rendez-vous. La stabilité également. C'est un ski à conseiller pour un randonneur qui souhaite une seule paire pour tout. Pas besoin de se prendre la tête sur les lattes à choisir, l'ubac 95 ça ira, même pour des escapades sur piste.

Il s'adresse par contre à mon sens à des skieurs ayant déjà une certaine expérience à ski: S'il répond vraiment présent lorsqu'on veut s'engager avec, il pardonnera moins des placements aléatoires ou une technique moyenne. L'accessibilité n'est pas forcément son point fort.

Je me réjouis de les amener pour des projets sur plusieurs jours, étant donné leur polyvalence et leur légèreté. C'est clairement une paire adapté aux raids à skis.

Un dernier point concernant la solidité: la semelle et les carres me paraissent solides à l'usage. Je n'ai pas spécialement fait attention, et j'ai parfois racler quelques cailloux. La semelle n'est qu'assez peu marquée, les carres encore comme neuves. 

Encore merci à Skipass et Zag pour m'avoir permis de tester ces beaux skis!

Pour qui ?

A des skieurs de randonnée non débutants et qui souhaitent une paire polyvalente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire