Profil du testeur :
32 ans | 1,72m | 72kg | Expert | Clermont-Ferrand Taille testée :
182 Conditions du test :
Tout type de neige sur deux saisons complètes
Points forts
Un très bon mix entre légèreté, portance et rigidité
Points faibles
Une belle polyvalence dans sa gamme, mais ne convient pas comme paire unique
Voilà maintenant deux saisons que je skie cette paire.
J'étais déjà l'heureux propriétaire d'une paire de CT 2.0 et, bien que ces derniers m'apportaient grande satisfaction, j'étais à la recherche d'une bestiole un peu plus large pour les journées de grosses épaisseurs.
Avec mon petit mètre 72, j'opte pour des 182. L'idée est de ne pas trop sacrifier la maniabilité.
Faisant relativement peu de freerando, j'ai préféré mettre des fixes Marker Griffon dessus avec un centrage à +2 par rapport à la préconisation. L'équilibre est parfait, je recommande ce centrage, surtout si l'on en a une utilisation plus backcountry que freeride pur.
Côté sensations, et comme l'ont déjà relevé d'autres testeurs, ce qui frappe est d'abord la grande légèreté de ces skis. De vrais plumes! Sans pour autant sacrifier la rigidité, qui est au-dessus de la moyenne pour des skis de ce programme. On se retrouve donc avec des skis à 112 au patin mais qui sont hyper maniables. Chaque bosse est une occasion de décoller et la largeur assure un replaquage au sol avec une belle stabilité. Sur cet aspect, je retrouve le plaisir et le côté" joueur de ma paire de CT 2.0. avec encore d'avantage d'assise.
Dans la puff, c'est un véritable régal. Pour les quantités que nous recevons en Europe, 112 est à mon avis une bonne largeur. Monter au-dessus ne se justifie pas vraiment, à moins de conditions vraiment exceptionnelles. Les Slap 112 sont faits pour ces journées où l'on entend s'envoyer de la bonne fraîche. Ils sont insubmersibles, même dans des épaisseurs conséquentes. Le touché est parfait, le déjaugeage excellent. Il n'y a rien qu'on puisse leur reprocher.
Dans la traffolle, idem! La rigidité du ski couplée à sa largeur permet de foncer sans arrière pensée aucune. Ca gomme le terrain de façon impressionnante, à condition, tout de même, de bien lui rentrer dedans. Plus l'engagement est important plus le ski offre cet aspect bulldozer qui casse tout sur son passage.
Tout semble idyllique jusque là me direz-vous!
Eh bien...Premier petit bémol dans une utilisation plus freeride pur, et dans les murs un peu durs ou déjà bien skiés/bosselés. Là, la largeur ainsi que le gros rocker arrière rendent le ski moins maniable et ça tape un peu dans le talon. Cela ne posera pas vraiment de problème au skieur confirmé/expert, mais le skieur d'un niveau plus intermédiaire se sentira certainement gêné et "engoncé". Il faut aussi avoir de bons cuissots pour dompter la bête sur ce type de terrain. Attention, le comportement est très correct, mais ce n'est quand même pas un Scott Pure 109 TI. Et de toute façon ce n'est pas vraiment son programme.
Enfin sur piste, pas grand chose à ajouter aux avis déjà postés. le ski sera très agréable sur une neige encore fraîche même si damée. On optera pour des virages plus ouverts, même si en 182, on peut encore bien raccourcir les courbes si les cuisses le veulent bien. Sur de la taule, ce ne sont pas des patinettes, ça accroche, mais ce n'est quand même pas l'éclate... Après, 112 c'est pas fait pour la piste, et on évitera de sortir ces skis pour la journée en famille.
En park, bien que n'étant pas un grand freestyleur moi-même, le combo légèreté/largeur + gros rocker en fait un très bon compagnon, bien que peut-être un peu trop rigide pour une utilisation majoritairement park.
En bref, une excellente paire dans son programme. Une belle polyvalence POUR UN 112. A sortir les jours de fraîche. Pour une journée lambda, collé à la piste, je préfèrerai quand même réduire la voilure et partir avec mes CT 2.0. Pour moi, le ski polyvalent s'arrête à 105. Je ne recommanderais donc pas en tant que paire unique.
PS: +1 pour le look du ski qui a été bien revu depuis la saison 2023 et qui déchire!
Pour qui ?
Skieur confirmé/expert qui cherche une seconde paire à sortir les jours de neige fraîche
Aucun commentaire