Test Zag Ubac 89 2022

5 Tests Zag Ubac 89.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
Mykeee

La grosse bonne surprise de ma saison 2024

Zag Ubac 89
Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | m | Avancé | Échirolles
Taille testée : 183
Acheté : 180€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions pendant une saison et demi.

Points forts

Stabilité, comportement à haute vitesse.

Points faibles

Pas le plus ludique et maniable mais ce n'est pas vraiment un point faible compte tenu de ses qualités

En début de saison 23/24, je cherchais dans les occasions un ski cailloux pour préserver mes skis en bon état. Pas de grosses exigences donc si ce n'est un ski à a taille, pas cher et avec un minimum de portance. J'ai trouvé une bonne occase sur une paire de planches nues Ubac89, j'avais des à priori plutôt négatifs par rapport aux skis de rando de la marque mais pour des skis cailloux je me suis laissé tenter. 

A réception, première bonne surprise, les skis sont nickels alors que sur les photos ils paraissaient très très marqués au niveau du top sheet. La faute au revêtement brillant qui amplifie la moindre micro-rayure avec le flash. Il sont tellement en bon état que j'ai renoncé à en faire des skis cailloux, j'ai finalement trouvé une autre paire réellement moisie. 

La fabrication est de bonne facture, de chants droits sur toute la longueur, des carres relativement épaisse, une rigidité qui semble plutôt élevée et le tout pour un poids très raisonnable. C'est de bonne augure. 


Montage :

L'ancien propriétaire les avait monté avec des Plum Oazo pour une chaussure proche en taille des miennes, parfait j'ai pu réutilisé les trous existant pour y mettre des inserts inox in Wild et monter une paire de Plum R170 que j'utilise sur d'autres skis en parallèle. 

Ainsi montés, ça me fait un ensemble à moins de 3200g en 183. Pas mal. 


Montée : 

Avec 3200g, 89 au patin et un rayon de 21m, pas de soucis à la montée. L'accroche est bonne et permet de s'économiser dans les passages durs, on a de la marge avant de devoir sortir les couteaux ou les crampons. Le poids très correct de l'ensemble permet d'envisager des longues sorties sans trop y laisser de plumes. 


Descente : 

Je n'attendais rien de ces skis destinés à être des skis cailloux et choisis sur quasi seul critère de bon prix trouvé en occase, au final ce fut une vrai bonne surprise à tel point que c'est le ski que j'ai le plus sorti la saison 2023/24. 

J'avais un à priori négatif sur les skis de rando Zag après avoir eu une paire de Ubac 105 qui ne m'avaient pas plus emballés que ça et après avoir entendu pas mal de critiques négatives pour leur côté mollasson qui semblait assez général à toute la gamme. Cet Ubac 89 m'a fait complétement revoir mon jugement. 

Malgré sa largeur contenue et son poids plutôt faible, c'est un ski qui en a vraiment sous la capot et qui a un comportement freeride bien marqué. Tout le contraire du ski mollasson à skier en godille à petite vitesse auquel je m'attendais. Il tient très bien le pavé et s'exprime plutôt avec de la vitesse où sa stabilité fait merveille. Il encaisse les changements de neige avec brio sans se faire déstabiliser, dans ces conditions il s'en sort bien mieux que certains skis plus larges que l'on aurait attendu bien plus à l'aise sur ce type de terrain (par ex le Volkl Rise Beyond 96 que j'avais eu une saison avant). 

En neige profonde, il déjauge plutôt bien compte tenu de sa largeur et comme il pousse à skier plutôt vite, on reste plutôt bien en surface. En grosse profonde il montrera forcément plus vite ses limites que des skis avec un cm de plus au patin mais on a largement de quoi voir venir. 

En neige dure ça accroche et donne confiance, on se sent en sécurité même quand la pente augmente. 

La légère contrepartie à payer se situe au niveau de la maniabilité à basse vitesse, ce n'est pas un domaine où il excelle, il demande un peu plus d'effort que certains autres skis du même gabarit pour tourner court en forêt dense par ex, c'est un ski qui préfère les grands espaces.  


On a donc un super ski très polyvalent de par sa largeur intermédiaire et son poids qui lui confèrent un très bon comportement en montée d'un côté et son caractère freeride vraiment surprenant à la descente pour un ski de ce gabarit. Une vrai belle réussite plutôt à réserver à ceux qui aiment skier avec de la vitesse, un excellent compagnon sur qui l'ont peu compter pour des longues sorties techniques en montagne. 


Pour qui ?

Skieurs qui aiment aller vite à la recherche d'un ski de rando à tout faire, à l'aise dans toutes les conditions que l'on peut croiser en montagne des meilleures aux pires.
9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire