Test Zag MATA TI 2025

3 Tests Zag MATA TI.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,3/10
Yeahdemen

Ski de carving fun pas exclusif

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,79m | 68kg | Avancé | Verzé
Taille testée : 173
Conditions du test : Principalement sur piste en neige molle et froide
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis 2025 ZAG Mata

Points forts

Intuitif, carving facile, plutôt solide sous le pied

Points faibles

Fun dans certains scenarios, moins agréable dans d'autres. On est pas sur un pure all mountain.

Heureux élu pour tester ce Zag Mata ti 2025, je les ai reçus début mai. Le test s’est donc effectué en début de saison principalement sur Chamonix.

Apres discussion avec Zag, je suis parti sur la taille 173 cm pour mes 178 cm / 68 kg. Ce modèle se ski court et cela n’aurai pas de sens de le prendre à la plus grande taille de 178 cm. J’ai monté des Griffon dessus, à la marque, pour raisons budgétaires et de gabarit disponible.

Sur le papier :

Nouveau ski dans la gamme Zag, ce Mata ti détonne par un design asymétrique et une orientation plus côté piste que la plupart des skis vendus par la marque ces dernières années. 90 mm au patin ainsi qu’une plaque titanal le long du ski pour garder un flex homogène et puissant, le but est de fournir un ski idéal pour carver sur piste et si besoin en sortir quand les conditions sont présentes.

En main :

Le design pète bien aux yeux et le shape asymétrique ne l’est que pour la beauté car géométriquement la surface et la longueur de carre effective est la même peu importe leur orientation pied gauche/ pied droit. La matière un peu granuleuse du top sheet a un beau rendu là aussi. Pour la deco, je la trouve assez neutre pour un ski sensé être fun !

Le flex semble assez bien reparti avec une spatule un poil plus tendre que le reste.

Je les ai préparés à -1/88 degrés, un coup de fart et prêt à l’emploi !

Sur le terrain :

Dès les premiers virages sur piste, à basse vitesse, le ski est très intuitif. Je m’attendais à un pivot un peu plus rapide. Par contre dès que la pente se redresse et que l’on prend de la vitesse, on ressent tout de suite l’envie de carver avec et il nous le rend parfaitement. C’est fluide, très agréable, on peut varier les rayons facilement et prendre de la vitesse. Il répond donc parfaitement au cahier des charges auquel il est censé répondre, à savoir se faire plaisir sur piste en mode carving sur des rayons courts à moyens en mode sportif. En effet, le flex plutôt rigide oblige tout de même de rester présent surtout si on veut sortir de la courbe en dérive rapidement, le talon reste présent et apporte donc du soutient si nécessaire. On n’est pas sur un Brahma mais ça reste plus sérieux que à ce quoi je m’attendais. Je m’attendais aussi à une plus grande relance du talon en sortie de courbe pour ce genre de ski.

A grande vitesse et si on veut vraiment allonger les courbes, on sent que le ski n’est pas vraiment dans son élément, la spatule très large ‘flotte’ un peu et on est moins serein pour vraiment attaquer.

Je ne l’ai pas testé sur des neiges très dures, donc à compléter sur son comportement dans ce cas. Mais au regard de ce que j’ai ressenti, je pense qu’il sera tout de même plus à l’aise et sécurisant sur de la neige molle ou printanière que de la vitre.

Dès que le terrain sur piste devient plus compliqué avec bosses et tas de beige, il faudra là aussi bien savoir jongler entre ses aptitudes carving et sa dérive.

En hors-piste, à vitesse modérée, je l’ai trouvé plus agréable que ce je pensais (surtout vu la taille). La spatule large fonctionne pas mal et gomme bien le terrain. On peut se faire plaisir en restant dans des rayons moyens/courts.

En conclusion :

Je trouve que c’est un ski idéal pour un skieur sportif passant 90% de son temps sur piste, pourquoi pas sur des domaines de hautes altitudes où la neige reste généralement meilleure et qui souhaite pouvoir sortir de temps en temps quand les conditions sont au rendez-vous. Le ski est moins physique et moins engageant en petites courbes qu’un all mountain plus orienté freeride type brahma/kendo, il sera moins casse pate sur la journée et fera moins chauffer les cuisses quand le terrain devient compliqué. Il peut aussi être un bon complément à une paire plus freeride afin de pouvoir profiter des journées sans neige.

Pour qui ?

Skieur sportif de piste qui veut s'amuser, ou en complément d'une paire freeride

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire