Profil du testeur :
26 ans | 1,88m | 70kg | Avancé | Reignier Taille testée :
184 Acheté :
d'occasion Conditions du test :
Toutes conditions, 35 jours de ski environ
Points forts
Légèreté
Polyvalence en toutes neiges
Prise en main facile
Absorbe mieux le terrain que des skis similaires
Skis montés en dynafit speedfit 12 pour être utilisée en tant que paire de ski de rando à tout faire, pour les sorties avec un peu plus de dénivelés ou quand je suis incertain des conditions qui vont être rencontrées. En bref ce sont mes skis de tous les jours, achetés d’occasion et utilisés environ 35 jours cet hiver y compris pendant 7 jours sur la Haute Route. Ils seront principalement comparés aux Blizzard Zero G 95 (premiers du nom) dans ce test du fait de leurs programmes très similaires mais aussi et surtout car c’est le modèle que j’ai eu avant de passer sur les Ubac.
A la montée : Les skis se font très rapidement oublier, avec 1.4kg/ski les Ubac se placent du côté « light » de cette catégorie de ski, je ne suis donc pas dépaysé par rapport aux Zero G, la légèreté à la montée est toujours de mise. J’avais un peu peur de la taille 184cm puisque je fais 1m89, mais finalement ce n’est pas un problème ni à la descente ni à la montée car les conversions sont grandement facilitées (je le sens quand je reprends mes skis de poudre à 115 au patin, c’est plus la même histoire…). Tout ça pour dire qu’en couplant les Ubac avec des fixs light vous pourrez monter aussi vite que vos jambes vous y autorise ! En tout cas le facteur limitant n’est pas venu des skis de mon côté 😉
A la descente : J’ai abandonné mes Zero G 95 car je trouvais que Blizzard avaient fait des compromis trop grands au niveau de la skiabilité pour avoir un ski léger. La rigidité était trop importante pour le programme et donnait un effet « cagette » avec beaucoup de vibrations. J’avais donc de grandes attentes (mais aussi de grands à priori) pour les Ubac 95 qui affichent un poids similaire même si légèrement supérieur (1350gr pour les Zero G, 1400 pour les Ubac). Et bien je n’ai pas été déçu ! Les skis sont plus souples, ils absorbent mieux le terrain et notamment les changements de neige. Ce ne sont pas des skis faits pour descendre à pleine balle vu la construction mais quand on a 2000m de D+ dans les pattes c’est rarement l’option choisie… Là où les Ubac excellent c’est dans leur capacité à manger à peu près toutes les conditions de neige sans broncher. Je les ai montés un peu plus en arrière que mon ancienne paire et j’en suis bien content puisque ça me permet de vraiment utiliser le rayon du ski et de faire des grandes courbes sans me faire surprendre, ce qui n’était pas possible avec les Blizzard. Pour les plus petites courbes c’est les yeux fermés. On se sent rapidement à l’aise dans la poudreuse et la neige de printemps bien sûr, mais aussi dans la trafolle. Je suis donc très satisfait du comportement très sain du ski dans quasi toutes les neiges rencontrées, ce qui permet d’envisager sereinement les sorties sans se poser de questions. Et selon moi c’est l’intérêt principal de ce genre de ski qui doit pouvoir être utilisé sans hésitation pour les jours où, justement, on devrait hésiter !
Durabilité : c’est le seul point négatif que j’ai pu trouver à ces skis. Attention, avant de développer, je souhaite signaler que j’ai acheté ces skis à un prix plutôt bas en février 2024 alors que ce sont des skis de 2017. Ils ont donc déjà pas mal de sorties au compteur. Tout ça pour dire que sur les miens la sérigraphie du topsheet s’est complètement effritée sur tout l’arrière du ski qui n’est plus protégée. Ce n’est pas un problème pour moi car ce n’est « que » de l’esthétique. En revanche j’ai remarqué en les fartant que les skis « gonflent » sur le bas avec un rond d’un diamètre de 5cm environ, et ce exactement au même endroit sur les deux skis ce qui me fait plutôt pencher vers un problème de conception. C’est la première fois que je constate cela sur des skis et je ne sais pas bien d’où cela peut venir (je laisse une photo si certains ont déjà vu ce phénomène et connaissent le problème). J’ai effectué une quinzaine de sortie depuis que j’ai découvert ces « bulles » sans que cela ne bouge mais il est bien possible qu’un jour un caillou ou autre « perce » le ski. Difficile à expliquer à l’écrit mais la photo parle d’elle-même. Je vais donc les garder jusqu’à ce que drame s’ensuive (pour les skis, pas pour moi !) et essayer de retrouver une paire d’occase. Je tiens à répéter que ces skis ont déjà vécus, ils ont peut être 150 sorties + 35 effectuées par moi cet hiver, on peut donc éventuellement classer ce problème dans la catégorie « usure normale ». Ou pas ? Qui sait !
Conclusion : je suis pleinement satisfait des ces Ubac 95 comme paire de skis à tout faire, qui permet de monter rapidement grâce à leur poids plume, sans trop sacrifier à la skiabilité à la descente. Ils absorbent bien le terrain et s’en sortent très bien dans tous types de neige, et c’est exactement ce que je recherchais. Léger bémol question durabilité avec un topsheet qui s’effrite et surtout une semelle qui « bulle » sur le bas. Je vais continuer à utiliser ces skis encore un petit moment, il est donc fort possible que je poste une MAJ d’ici l’hiver prochain.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, en attendant, bon ski !
Pour qui ?
Skieurs cherchant une paire de ski de rando à tout faire, pourquoi pas une paire unique ? On la cherchait depuis si longtemps !
Aucun commentaire