Profil du testeur :
30 ans | 1,86m | 80kg | Expert Taille testée :
184 Acheté :
en magasin Conditions du test :
Utilisé pour une saison en Amérique du Sud dans toutes les conditions de neige...
Le Ubac de chez ZAG était déjà un bon ski mais cette année la marque chamoniarde frappe très fort avec un ski totalement revu : voici le U-95 !!
Testé en 184cm les lignes de cotes sont 130,5 - 96 - 117 R19,5
Montée : Sous le pied nous gardons un ski léger (1410g) qui à mon sens il faut éviter de pénaliser avec une fixation trop lourde. Bien équilibrés en conversions le dénivelé positif s'avale facilement et le rayon relativement long rassure dans le raide.
Descente : INCROYABLE !! La légèreté du ski disparait complètement à la descente le ski est, stable, tout en restant maniable. En poudreuse il déjauge bien et permet d'attaquer les champs de poudre en grandes courbes et en toute sérénité. En neige dur le U-95 est accrocheur : très rassurant en pentes raides. Son talon quasi plat relance bien ce qui permet de prendre beaucoup de plaisir en carving. En neiges pourries (cartonnée, croutée, gelée) que l'on rencontre régulièrement en rando, le ski reste sain et permet d'aborder les difficultés sereinement.
Conclusion : Un ski de rando très réussi qui pourrait très bien être utilisé en paire unique (station, rando, freeride). Certes les gros skieurs sangliers trouveront ses limites en tirant des droites à mach12 (pour eux il existe un modèle en 188)
PS : Après une saison en Amérique du Sud j'en aurais bien fait mon ski de montagne par excellence mais malheureusement ils risquent de rester sur place...
Aucun commentaire