9/10
Accessibilité
Confort montée
Confort descente
Performance montée
Performance descente
30 tests |
Note moyenne 8,4/10
Tous les avis
Pour commencer je tiens à adresser un grand merci à Skipass et Zag pour m'avoir permis de recevoir ces beaux skis.
Cette saison était ma première vrai saison de ski de rando et je me suis équipé juste avant d'être sectionné en achetant.. des Ubac 95, mais la version d'avant 2019. Quand j'ai reçu le mail m'annonçant ma sélection, j'ai donc plutôt pensé à mon père pour qui la taille de 178 était parfaite, c'était déjà la taille de sa paire actuelle qu'il envisageait d'ailleu de changer.
Caractéristiques :
Taille : 178mm
Cotes: 125.5/95.5/116mm
Rayon: 18.5m
Poids : 1.36kg
Je voulais aussi essayer les skis pour les comparer avec mes Ubac 95 de 2018 en 184 mais je n'en ai finalement pas eu l'occasion cette saison, les retours qui vont suivre sont donc ceux de mon papa.
Etant donné le poids de la paire relativement contenu, il a voulu les monter avec des fixs, elles aussi légères et est donc parti sur des Plum Ozao. Le poids théorique de l'ensemble est de 1560g par pied.
Il a hésité un moment pour les peaux avant eu des experiences mitigés avec certaines marques, il a cependant repris des Colletex.
L’ensemble est très léger. Les conversions s’enchainent très facilement et le ski est très bien équilibré. Même sur les portions raides en neige dure je n’ai pas eu besoin des couteaux. L’ensemble ski + peaux m'a redonné la confiance que j’avais avec mes anciens Freedream (82 mm au patin) et que j’avais perdu avec mes Movement Magnet (94 mm au patin) en terme d'accorche sur neige dure. Je suis donc très satisfait et me sent prêt à avaler de gros dénivelés avec ces skis.
Un dernier point : j’ai remarqué que de temps en temps je me marche sur le talon du ski (je précise que ce n’est pas en conversion). Cela ne m’était jamais arrivé avec mes Movement. Rien de rédhibitoire vue l’ensemble des points positifs.
J’avais testé en 2016 la première version de l’UBAC et j’avais trouvé ce ski démentiel à l’époque. Depuis, je me suis habitué à skier des skis à 95 mm au patin.
Le ski tourne tout seul, presque trop facilement. Il est très vif, joueur et accroche bien en neige dure. Dans le raide (40 à 45 °) il est rassurant même avec une neige un peu dure (bon grip néanmoins). Il permet de tourner dans un mouchoir de poche. J’ai eu l’occasion de le tester en poudre, croute, traffolée, neige un peu dure (pas de la vitre), moquette, et il se comporte très bien dans toutes les situations.
Je ne pratique que très peu la piste, mais il me conviendra très bien pour cette activité, j'ai eu l'occasion de l'essayer une fois et il a fais le travail sans problème. Namonin je ne ski pas très vite, c'est peut être pour cela, mais je n'ai ressenti aucun problème de vibrations et d'inconfort sur neige dure décrit par certains.
Je suis très satisfait de ces skis et vais continuer de les utiliser en toute conditions. En résumé, c’est un ski de rando hyper polyvalent et sécurisant dans toutes les situations.
Un commentaire