Profil du testeur :
28 ans | 1,88m | 83kg | Avancé | Nice Taille testée :
184 Acheté :
350€ d'occasion Conditions du test :
Des sommets aux forêts, dans un peu tous les types de neige (c'est ma paire "explorateur")
Points forts
Très bon compromis montée/descente.
Points faibles
Pas particulièrement performants, ni en montée, ni en descente (le prix de la polyvalence)
Très bonne surprise avec ces ubac 95 version 2017!
J'ai commencé la rando avec des skis plus typés freerando : Anima freebird, 115 au patin + Marker kingpin (black crows les a alléger au maximum mais ça reste un peu lourd). Plus je sortais, plus le D+ augmentait et je me suis décidé à prendre une paire plus légère pour moins en chier à la monté. J'ai trouvé une annonce d'un pisteur chamoniard qui vendait un pack de ubac 95 pour un bon prix et devant la bonne réputation de ces lattes je me suis lancé!
Après une saison à vadrouiller à bord, je peux donner quelques impressions:
A la montée :
Je n'ai jamais tester de skis de rando vraiment orientés monté donc je ne peux pas comparer mais par rapport aux paquebots que j'utilisait avant le changement est plus qu'appréciable! Il sont suffisamment légers pour se faire oublier et les carres tiennent dans le raide/dur, je n'en demande pas plus! Je ne ferai probablement pas la Pierra Menta avec (ou tout court en fait...) mais pour ce que j'attends de la rando : profiter des coins cachés de nos montagnes, ces skis me vont très bien!
En descente :
J'ai pris ces skis car les retours étaient plutôt positifs concernant les capacités en descente. Globalement ils ne m'ont pas surpris. On sent que ce sont des skis de randos, ils n'ont pas le répondant d'un ski freeride performant (gloire aux mantras!) et ont sent qu'ils faut pas trop les violenter, mais on arrive à les emmener où on veut avec facilité et en toute confiance dans toutes les neiges. Relativement stables et suffisamment accrocheurs ils me conviennent comme paire passe-partout en rando suffisamment agréables en descente sans offrir de sensations particulièrement transcendantes.
Pour qui ?
Les gens qui recherche l'exploration en rando plutôt que la performance sportive.
Aucun commentaire