Profil du testeur :
51 ans | 1,70m | 75kg | Expert | Grenoble Taille testée :
176 Acheté :
350€ en ligne Conditions du test :
TOUTES neiges, tous temps
Points forts
Joueur, maniable, costaud, peu de limites dans la polyvalence
Points faibles
Polyvalent donc pas parfait partout
Demande à être dompté
Pour une fois, je ne ferai pas un test poussé du matériel, déjà bien connu et éprouvé, le ski Slap 104 de chez Zag, donné polyvalent freride/freestyle "en arrière-pays", donc un ski tout terrain. Je vais vous faire part de mon ressenti face aux avis très tièdes que j'avais lus sur ce ski et qui me faisait hésiter à l'acheter.
Contexte
Je me suis beaucoup tâté avant de me l'offrir en mars dernier. Possesseur d'un Zag Ubac 95 pour la rando pure et de 2 paires d'autres marques pour le freeride poussé, j'avais une bonne offre financière sur ce ski plus "intermédiaire" mais j'avais aussi lu beaucoup d'avis mitigés sur ce ski. En gros, donné pour un peu tout faire, il n'était finalement parfait nulle part...
Finalement, ayant récolté quelques avis positifs qui étaient du coup Très positifs, j'ai voulu sauter le pas. Et grand bien m'en a pris !
Mon ressenti
Alors d'abord, pour ceux qui voudraient investir dans ce ski, modèle 2025 ou en occase, je dirait pour tordre le cou à tous les avis tièdes que vous pourrez lire, que OUI, évidemment, un ski ne peut pas être parfait en tout ! MAIS : si on cherche un ski vraiment polyvalent dans une certaine plage d'utilisation que je vous explique ci-dessous, je trouve ce ski vraiment parfait dans ses imperfections !!
Je l'ai choisi aussi pour son poids, somme toute contenu dans cette gamme, prévoyant de le monter avec des fixations Plum Guide, pour pouvoir l'emmener en ski de rando pas trop exigeante ou pour rejoindre de belles pentes de freeride depuis les stations, bref des montées assez courtes et peu engagées.
Je l'ai choisi aussi, non pas pour sa tenue en piste que certains déplorent, mais pour son accroche en neige dure hors-piste, ce qui n'est pas la même chose... et là, son flex associé à son accroche font merveille.
De même, si ce n'est pas le plus dingue ski de freeride pour des runs engagés, ce qui n'est pas son programme, c'est un parfait compagnon de tout type de freeride : en ski de rando à la journée dans le Chablais en février, comme autour de Val-Thorens en hors-piste de printemps il ne m'a jamais déçu.
Ce ski déclenche quand je le souhaite, garde le cap quand il faut, déjauge suffisamment pour être en confiance et surtout permet d'alterner grandes courbes et virages serrés, le tout avec tous les changements de neige possible, de la poudre à la soupe en passant par les meilleures et les moins bonnes.
Bref je me suis éclaté à pleine vitesse dans les vallons des Menuires fraîchement poudrés ; j'étais en contrôle total dans les couloirs en neige béton de la Saulire ; j'ai profité des dernières descentes sur Villaroger ou de l'aiguille Grive en fin de saison en neige de printemps.
En 176 pour mon 1m70 et mes 75kg de muscles c'était le gun parfait !
Alors pourquoi ces avis mitigés me direz-vous ? Peut-être que j'exagère ? Que je les vois trop beaux ou que je ne les ai pas vraiment exploités ? Et bien je pense que non, au contraire. Fort de mon expérience de 25 ans en ski de rando et de 35 en freeride, je pense pouvoir affirmer que ceux qui les dénigrent ne savent pas les pousser à fond.
Je m'explique : ce sont des skis qui ne seront pas parfaits partout, on l'a dit, c'est le postulat de départ ; mais ils sont extrêmement bons (ce qui est presque parfait) partout à condition que le skieur suive... C'est à dire que ceux qui veulent un ski qui carve en bougeant une oreille, qui avale la peuf sans rien sentir dans les cuisses ou qui accroche sans mettre les bonnes pressions quand il faut sont forcémment déçus. En effet, je pense que s'attendre à monts et merveilles en chaussant les skis et en partant tout droit est une erreur. Ils ne feront pas le job pour vous. Par contre si vous avez le niveau pour les apprivoiser et les faire vôtres ils seront de très fidèles compagnons. Si vous avez le caractère, la technique et l'envie pour les pousser alors ils sauront vous le rendre en toute circonstance. Et je trouve, contrairement aux avis qui les disent limités, qu'ils ont une très grande marge d'utilisation mais que celle-ci dépend beaucoup de son propriétaire...
Conclusion
Vous l'aurez compris, je suis conquis par ces skis, un peu trop larges et lourds pour de la rando engagée, pas assez typés gros freeride pour taper des barres, mais alors pour tout le reste, qu'est-ce qu'ils sont bons partout, à l'aise, joueurs, fiables, nerveux, robustes, porteurs... à condition que vos cuissent suivent...
Je suis un fan de Zag depuis longtemps, mais ceci mis de côté, en toute impartialité, là c'est vraiment mon coup de coeur de l'année !! à votre disposition pour en discuter plus si vous êtes tentés mais que comme moi au début vous hésitez à cause de certains avis mitigés...
Pour qui ?
Skieurs aguerris, costauds, techniques, qui aiment tailler des courbes de toutes tailles dans toutes les neiges avec un seul outil
Aucun commentaire