Test Zag Slap 104 2019

12 tests Zag Slap 104.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Fred613804

Un vrai 4x4 monté en télémark

Zag Slap 104
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,69m | 69kg | Avancé | Aiglun
Taille testée : 176
Acheté : 450€ en ligne
Conditions du test : Tester dans 2 conditions très différente : neige dure sur piste et dans 40cm de fraîche.

Points forts

Polyvalence
Déjauge facilement
Absorbe les défauts sur piste et trafolle

Points faibles

Aucun pour moi, peut être un peu souple pour les attaquants les plus physiques ou adeptes de barre à mine...

Telemarkeur depuis 5 ans, cela faisait un moment que je cherchais une paire de latte pour sortir des pistes et profiter de la neige fraîche. Après avoir lu, tout et son contraire sur quel type de ski acheter pour télémarké en hors piste, j'ai finalement "craqué" et acheté cette paire sur un coup de tête (des grosses chutes étaient annoncées... comment faire autrement ;-)). Pour les télémarkeur, je les ai monté avec des fix Rottefella Freeride.

Première crainte, je n'avais pas encore skié avec des lattes aussi large. Ma paire de tous les jours est en 86mm en 168 alors passer direct à 104 en 176, je savais pas trop à quoi m'attendre.

Première surprise, je le teste sur piste, bien dur avec quelques plaques de glace et là ça tourne facile, ça carve, ça accroche. En deux piste, je suis aussi à l'aise qu'avec ma paire habituelle. J'ai juste l'impression qu'ils sont légèrement plus physique. Mais là je ne saurais pas vous dire si c'est ma technique, le poids des ski, la rigidité...

Deuxième crainte, le ski est bi-spatulé avec un double rocker. Certain télémarkeur disent que le double rocker et les ski bispatulé ne sont pas adapté à la pratique.

Deuxième surprises, j'ai rien senti avec ses skis de particulier. J'ai même pas réfléchis sur le faite qu'ils soient bispatulés, double rocker ou je sais pas quoi, franchement, j'ai pas vu de différence. Ça tient la courbe nickel, on change les rayons de courbes sans problèmes, c'est réactif.

Et finalement, son programme de prédilection, la peuf ? Bon, ben là encore, rien à dire. Dès que tu prends un peu de vitesse grâce au rocker et à la super spatule avant déjauge direct. Je suis pas un spécialiste de la poudreuse en télémark mais avec ces joujous, il m'a fallu deux rotations pour être vraiment à l'aise et prendre un pied de dingue!

Bref, pour moi c'est une tuerie, le ski a tout faire, rassurant et confortable. Je le recommande à tout télémarkeur ou skieur qui cherche à investir dans une paire de mid-fat pour se faire plaisir hors-piste mais aussi sur la piste et sur les bord de piste dans la trafolle, ça passe partout!

Pour qui ?

Skieur souhaitant un ski confortable, facile, passe partout.

Commentaires

Un commentaire

Louis Giannotta Nous voilà deux à être les heureux possesseurs de ce ski, moi j'ai le modèle 2018, mais ce sont les mêmes skis je crois. Je prends mon pied avec, sur piste ils permettent vraiment d'aller vite et d'écraser, en poudreuse c'est génial aussi. Un ski que je ne saurais conseiller à tout le monde pour du telemark. Je suis monté en NTN Freedom et je fais du telemark depuis 3 ans de mon côté, et j'ai acheté des peaux pour la première fois, et me lancer dans cette nouvelle pratique !

Bonne saison à toi !
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire