8/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
12 tests |
Note moyenne 8,3/10
Tous les avis
Ski testé sur l’ensemble de la saison 2021-2022, skié en « toute neige » mais plus particulièrement en hors-piste et en poudreuse.
Les données de ce Zag Slap 104:
136 - 104 – 125.2 Poids ski nu : 1.94 kg taille : 182 R : 19m.
La déco est plutôt sobre avec une finition légèrement brillante, les rockers avant et arrière sont imposant et le le flex parait joueur.
Je l’aie monté sur le point de montage recommandé avec une Market Griffon 13.
Comportement sur piste et neige dure :
C’est un ski que je sors peu lors des journées pistes car je le trouve assez pataud.
Avec 104 au patin et un rayon de 19m il est tourne assez long en carving et on aura tendance à la faire déraper sur les pistes moins larges.
S’il est à l’aise en mode cruising, la spatule commence à vibrer dès que la vitesse augmente, il préfère être skié tranquillement pour aller jouer sur les mouvements de terrain/bords de piste) plutôt que d’enchainer les virages carvés.
Dans le vif du sujet, hors-piste et poudre
Sur les grandes faces en hors-piste :
Dans des portions bien ouvertes, je suis bluffé par leur stabilité, on est posé et on passe tranquillement en grande courbe. On n’est pas obligé de sur-jouer du rebond on peut laisser le ski prendre de la vitesse. Le ski offre tout de même un excellent rebond et une grande stabilité pour avoir confiance sur les sauts ou pour charger la spatule.
Quand le terrain se rétrécie (couloir/sapin) le skie se montre plus difficile à manier il est assez encombrant en virage court, le talon est très présent pour un ski en double spatules.
Sur les hors-piste déjà bien tracé la spatule travaille très bien on absorbe les passages de traces ou tas de neige factuellement. Dans ces conditions le ski est vraiment agréable très joueur et facile à mettre en pivot. On se retrouve à sauter tous les mouvements de terrain et à contrôler sa vitesse en dérive.
C’est dans ce type de condition que le SLAP 104 est le plus plaisant à skier.
Comportement en grosse poudre :
En termes de portance j’ai été plutôt déçu de ce slap 104, ayant skier 2-3 journées de grosses poudres (>50cm de fraiche) j’ai trouvé une portance faible par rapport au dimension du ski et à la largeur de la spatule. Si on le compare à un Soul 7 aux dimensions semblables la portance de ce Slap est vraiment en deçà. De plus le ski perd un peu de sa jouabilité car on est obligé de le skier un peu sur l’arrière pour faire sortir les spatules.
Une fois qu’on prend un peu de vitesse le ski retrouve son comportement sain et stable mais il demande toujours de rester bien centré. Le talon un peu trop ferme m’a empêché de jouer avec le tail dans la poudre, peut-être un manque de technique de ma part mais j’ai été un peu dérouté par son comportement un peu trop sobre dans ces conditions.
Ainsi on regrettera de ne pas avoir sorti plus gros si on a plus de > 50 centimètre de fraiche. Ici le coté ski de « compromis » se fait vraiment sentir, si on ne plonge pas comme avec un ski all mountain, on ne se sent pas insubmersible non plus.
Bilan :
J’ai un sentiment mitigé sur ce SLAP 104, pour moi il un peu trop large et pataud sur piste pour en faire un One ski Quiver mais il manque de portance pour skier sans arrière-pensées dans la neige profonde. Son comportement est sain et prévisible en toutes circonstances mais il manque un côté « fun » pour en faire un ski à sortir sans trop réfléchir.
Sur ce point je rejoint d'autres testeurs, comme il s'agit d'un ski polyvalent il est bon partout mais excellent nulle part. Dans la plupart des conditions on a l'impression qu'un ski différent ferait mieux.
En terme d'utilisateur, ce ski peut venir en 2ème paire pour quelqu’un qui a soit un ski pur piste ou un all mountain assez étroit <85.
Pour ceux qui ski déjà sur un 90 et qui cherche un ski à sortir pour les grosses conditions je conseillerais de prendre un ski plus gros/avec une meilleure portance (Slap 112 pour rester chez ZAG ou autre).
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire