Test Zag Ubac 105 2024

4 Tests Zag Ubac 105.

Postez le votre!
Note moyenne : 8/10
Père_Lustucru

Un peu Nostalgique

Zag Ubac 105
Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,80m | 75kg | Expert
Taille testée : 176
Acheté : 800€ d'occasion
Conditions du test : Beau temps belle neige. Quelque beaux virage en peuf mais aussi de belles zones de neige soufflée

Points forts

Ses grosse spatule avant et plus de rigidité

Points faibles

Un peu souple quand même

Y en à qui dirons surement que j'en fait trop avec le titre mais laissez moi vous expliquer pourquoi. Si l'on remonte l'historique de mes ski de randonnée, et bien oui c'est bien avec zag que j'ai commencé mon aventure et la pratique de ce sport. Durant quasiment 4 ans j'ai skié avec les ancienne génération du ZAG UBAC 95 recherchant le bon compromis poids, flottaison, prix, et origine locale.

J'avais donc opté pour ce ski aux courbes inspirantes et classiques qui avait su me combler jusqu'à ce que ma pratique évolue et que je recherche des caractéristiques me permettant d'aller plus loin encore. 

Blizzard Zero G, Black diamond Helio carbon, Scott Superguide et pure 100, j'ai essayer de tamiser large pour trouver mon plaisir durant des années et certains on vraiment fait le taff. 

Mais il y a quelques jours j'ai eu la chance de repartir tester les ZAG 102 dans leur fief natal, CHAMONIX. Accompagner d'une team ZAG extra, on est aller découper de la peuf lors d'une des plus belles journées de la saison, sur les pentes de la Vallée Blanche. 

Me concernant :

Je pratique le ski de randonnée depuis maintenant plus de 10 ans, et durant tout ce temps ma pratique s'est diversifiée et dirigée en partie vers le ski de pente raide et les grande courbe.

Après les Zag Ubac95 , Zéro G 95 je skiais depuis déjà deux saisons avec des Black Diamond Helio 105 qui ont su combler mes attentes en therme d'entre deux souplesse et rigidité. 

Mais pour ce dernier test je suis revenu aux bases en testant le dernier modèle des ZAG ubac 102. Effectivement depuis quelque temps je ne redescend plus la barre en dessous des 100 au patin pour ne jamais être frustrer en manquant de largeur dans des neiges fraiches. 

Je voulais donc remettre au pied ces Zag Ubac pour m'en faire une idée rafraichi après des années de pratique et de test de matériel très variés. 

Rappel des Caractéristiques :

Construction : La structure du ski est 100% bois Paulownia, l'avantage est de réduire le poids du ski au maximum. Une plaque de phénol à été également rajouter au niveau du talon pour éviter l'arrachement des fixation et rigidifier cette partie. Un topsheet en polyamide, 50% d'origine de matériaux recyclé. Mais également de la fibre de carbone  haute résistance (30%) et fibre de verre dans le but de donner un peu de rigidité supplémentaire au ski. Et pour finir  un insert Caoutchouc permettant d'absorber les choc et. de rendre le ski plus confort.

Un ski un peu lourd pour sa gamme avec léger : 3180g la paire .Pour du 102 au patin c'est environ 200 gr de plus que les Scott pure rando en 100 au patin.

Ligne de cote : 135-102-119 avec une spatule élargie comme l'a toujours fait Zag sur ces Ubac et avec un rocker assez prononcer à l'avant du ski qui lui procure une bonne sortie de neige en poudreuse. A l'arrière un rocker peu prononcé mais qui semble rattraper les petites imperfections en terme de réception de saut.

Des caractéristiques clairement taillées pour de la PEUUUUFFF mais aussi l'évolution en toute neige pour le rendre très polyvalent et très maniable. Ce ski arbore tout de même une largeur suffisante pour skier en peuf et garder une bonne flottaison.

Condition de test et évaluation :

J'ai donc eu la chance de tester ces skis dans les pentes merveilleuses de la vallée blanche à Chamonix par temps très dégagé. Avec néanmoins des conditions de neige très hétérogène, parfois ventée, parfois poudreuse est sur la fin bien gelé à certains endroits.  Cela m'a permis en une seule journée d'avoir une panoplie assez grande de conditions à vous présenter pour ce test.

- Première prise en main : Les skis étaient montés avec des fixations ATK raider 12 (un assemblage de ski test qui allège certainement le pack par rapport à d'autres fixations du même type beaucoup plus lourde. 

 La prise en main est plutôt bonne les skis sont légers mais sans excès par rapport à ce que je connais. Le test rigidité donne quant à lui à imaginé une bonne souplesse comme dans mes souvenir. De plus le design est très réussi avec des couleurs sobre mais bien présente. La shape du ski plus prononcer sur les deux spatule, ce qui en fait un ski assez classique pour moi mais aussi assez large comme je les aimes.

Je suis également équipé des dernières chaussures Scott Cosmos Pro un bon alliance de légère et de rigidité/solidité. Clairement je suis pas venu ici pour acheter du terrain et je compte bien en profiter à fond.

Sur la pratique :

-> À la montée :

Seulement pour quelques 300 m de D+ la veille, rien de très interessant à dire sur les skis à la montée si ce n'est d'une neige profonde ne leur fait pas peur grâce à un long rocker et une grosse spatule qui évite aux skisi de faire le sous marin. De plus la largeur 102 à clairement son interêt car lorsque l'on repasse sur une trace fine et mal dammée le ski accroche encore bien pour un ski de cette largeur.

-> À la descente :

C'est vraiment là que j'ai retrouver la sensation un peu nostalgique de ski, que j'avais avec mes anciens Ubac 95. Le ski porte très bien sur la neige et le rocker avant et clairement son gros avantage de par sa largeur et sa surface.. Les conditions légèrement ventées sur une sous couche dure m'ont permis d'apprécier sa rigidité et le déclenchement facilité des virages grâce à sont petit rocker arrière notamment sur pistes gelées. 

Mais son gros Point Positif et c'est la que je dirait que le ski a évoluer en quelques années, c'est bien sa rigidité et sa capacité a encaisser les vibration. Sur neige dure ou en traffole je n'ai pas ressenti les vibrations que je me souvenait avoir décrit lors de mes sorties avec mes anciens ubac. Effectivement ce sont de bonne armes pour rester serein tout en prenant un peu de vitesse. Le shape du ski lui procure réellement une portance intéressante. Je me suis surpris à descendre super fort en taillant de grandes courbes sans souffrir d'une trop grande souplesse des skis, " ça accroche vraiment bien".

Je ne les ai jamais senti chasser, ni même s'envoler, bien au contraire je me suis laisser surprendre par une trop grande accroche qui m'a obligé à faire un peu attention.

- À noter

J'ai également choisi de les prendre en 176 et je mesure moi-même 180, une obligation plus qu'un choix car il n'y avait plus la taille que je désirais. On perd alors un peu de portance à la descente mais je gagne clairement en confort à la montée. Mais aussi on se retrouve avec un ski plus maniable et plus joueur dans les bosses et sur des virages courts

Au final:

On peut dire qu'on a affaire ici à un ski super fun avec de réels points forts sur la portance et le ski en neige fraiche. C'est également un ski polyvalent au point de vue du niveau skieur car il pardonne bien et il accepte tout type de vitesse même en neige difficile. Il est également très polyvalent dans le plaisir Montée / Descente.

Une superbe (re)découverte.

Moment nostalgie 

Pour qui ?

Ceux qui veulent sortir des ski fun et performant les lendemain de grosse pétée de neige

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire