Test Zag MATA TI 2025

3 tests Zag MATA TI.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Pikatch_live

Une paire super fun

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,60m | 56kg | Avancé
Taille testée : 168
Acheté : 750€
Conditions du test : Pistes Bords de pistes Neige fraîche, regelée, soupe
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Skis 2025 ZAG Mata

Points forts

Accessibilité
Son côté fun
Polyvalence

Points faibles

Stabilité sur neige très dure
Conduite en grande courbe

Nous avons été deux chanceux à nous voir confier la nouveauté du fabricant chamoniard Zag, le Mata Ti, afin de le tester lors de la fin de saison 23/24. Reçu le 15 avril, il ne restait que peu de temps pour se faire une idée sur ceux-ci, et des conditions pas faciles puisque normalement, à cette époque de l'année,c’est la fête à la glace le matin et à la soupe l’après-midi. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas...

J’ai plutôt l’habitude de skier des skis de FSBC entre 170 et 175, de plus de 100 au patin avec des rayons supérieurs à 18m Ce Zag risquait donc de changer mes habitudes.


Présentation

Zag est un fabriquant connu pour ses skis orientés freeride et rando. Pour 2025, ils se lancent dans le segment piste all mountain avec le Mata Ti. Il ne passe pas inaperçu avec le design des spatules et des talons asymétriques. Pour la première fois, Zag utilise une plaque titanal dans la construction du noyau.

Quelques chiffres pour le 168 :

- 137/89/114 rayon : 14m

- 1k800

- Montage à la marque

- Prix public 750€


Déballage

Le Mata est bien fini, la carre est d’une pièce intégrale ce qui évite un décollement à la jonction. Le talon possède un insert alu parfaitement intégré dans la structure du ski. Le topsheet granuleux est bombé sur les bords pour réduire les marques de coup de carre, mais la jonction est trop franche avec le chant et risque de mal vieillir. J’ai passé un coup de lime pour limiter ça.


Le test

Sur piste

Avec un rayon de 14m le Mata se prédestine à des petits virages. Une fois sur la carre le virage se déroule en douceur, le ski tient la trajectoire en gommant le terrain. La fin de virage est elle aussi sécurisante car le ski a une relance tranquille, on n’est pas éjecté comme avec un slalom.

On peut facilement faire varier le rayon des virages, mais les grandes courbes ne sont pas son domaine de prédilection car on a du mal à trouver l’accroche au niveau de la spatule qui se met à vibrer.

Lorsqu’il faut réduire le rythme, le Mata est d’une grande facilité : on peut passer en conduite dérapée d’un claquement de doigts. C’est très sécurisant quand les conditions des pistes se dégradent ou dans les bosses. En virages glissés à vitesse modérée, le Mata s’est révélé super tolérant. Absorbant le terrain et mettant en confiance, le ski ferme les virages avec une grande facilité.

Sur neige regelée le ski tient bien la courbe mais a tendance à vibrer, ce n’est pas sur ce type de neige qu’il est le plus agréable. Dans la soupe il est plus à son aise, il défonce les tas de neige sans soucis.


En poudreuse

C’est dans ces conditions que j’ai pris mes marques avec ce Mata lors d’une journée à Val Thorens avec quelques centimètres de neige fraîche et un brouillard à couper au couteau. J'ai été agréablement surpris par la prise en main. Skiant des skis plutôt souples avec de longs rockers, j’aurais cru que le Mata aurait été très directif, mais il se laisse emmener très facilement et il n’enfourne pas malgré les spatules sans rocker. Ce n’est pas un ski de poudreuse mais il a assez de rebond pour faire des virages godilles.


En switch

Je n’ai pu m’empêcher de l’utiliser à l’envers, en plus les talons légèrement relevés se prêtent à ça. En conduite coupée ça marche vraiment bien ça bien tient la courbe. La conduite derapée n’est pas son fort, les spatules larges rendent difficile de les faire sortir de la courbe.


En asymétrique

J’ai essayé les skis en inversant le ski droite et gauche, je n’ai pas vu de différence. En utilisant une technique de modélisation 2D à base de carton d’emballage de ski et de crayon de papier, j’ai eu confirmation que les rayons sont symétriques. Seul le design des spatules et des talons sont asymétriques.


Conclusion

Ce Mata Ti fut une sacrée surprise, cela faisait des années que je n’avais pas skié une paire orientée piste avec un rayon plutôt court. Je suis fan, ce Zag est super ludique sans être radical, la prise en main est intuitive.

Le Mata Ti est un très bon all mountain, autant à l’aise sur piste que sur les bords de pistes. C’est un plaisir de tailler des courbes sur pistes avec.

Il y a quelques années un autre fabricant de ski avait sorti une paire avec une spatule très large et un talon fin, mais avec il était impossible de finir un virage coupé car le ski partait de l’arrière et perdait l’accroche talon au 2/3 du virage.

Le Mata Ti lui a réussi le pari grâce au point de montage des fixations plutôt centré.

Pour qui ?

Les skieurs à la recherche d’une paire pour tailler de belles courbes sur piste, aller traîner aussi en dehors des jalons. Ceux qui ne recherchent plus de polyvalence q’un pur piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire