Test Zag Harfang 96 2024

1 test Zag Harfang 96.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Le couteau suisse chamoniard !

Zag Harfang 96
Avis sélectionné
Profil du testeur : 53 ans | 1,78m | 90kg | Avancé | Nantes
Taille testée : 176
Acheté : 490€ en ligne
Conditions du test : Neige dure, essentiellement piste.

Points forts

Comportement alpin.
Intuitifs et rassurants dès qu'on a la bonne posture.
Niveau de finition magnifique.

Points faibles

Difficile d'en trouver si on est bien dans le programme polyvalent du ski...

Achetés cette année, en remplacement de mes Legend X106 et Powertracks 89TI. Je voulais une paire unique, plus en phase avec la réalité des conditions de ski rencontrées lors de mes 2 semaines de ski annuelles. A savoir, finalement beaucoup plus de piste que de hors piste et peu de poudreuse. 

Très faciles à prendre en main. Ils sont très équilibrés et intuitifs sur la mise en appuis et en courbe courte, moyenne ou longue. En 176, j'avais peur que ce soit un peu petit après les 188 des Legend, mais c'est vraiment plus confortable. J'avais un peu oublié les sensations avec des skis à sa taille...

Mes deux paires de Dyna était assez alpines, mais ça se skiait bien centré sur les appuis, pas trop sur la languette. J'espérais un ski plus en appui languette, et je ne suis pas déçu. Bon renvoi talon, faut pas trop être à cul. Je m'attendais à un poil plus d'accroche en conduite coupée, mais c'est sans doute parce que je ne les ai skié que 3 jours pour l'instant et qu'il faut que j'ose appuyer franchement, mais les réflexes proprioceptifs ne sont pas encore tout à fait en place avec ces nouveaux skis. Cela dit, la spatule n'étant pas énorme, elle ne vibre pas (ou très peu) sur neige dure, ça accroche, mais bon avec des carres neuves, ça accroche toujours...

Je les trouve superbes alors que je les trouvais un peu trop "faciles" en déco sur le papier. Mais sur la neige, ils sont magnifiques.

Le poids est aussi une bonne surprise. Ni trop lourds (comme les Powertracks 89TI qui sont des enclumes), ni trop légers, parfaitement équilibrés.

Pas encore testés réellement dans la poudre, les conditions étaient dures partout. Mais je pense que la spatule progressive devrait jouer son rôle. 

Pour qui ?

Skieur avancé à expert qui veut un ski à tout faire à la fois sans prise de tête et capable d'encaisser.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire