9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Je suis arrivé au ski sur le tard, après avoir déménagé dans les Alpes il y a six ans, et depuis que j'ai appris, je me débrouille principalement avec du matériel emprunté, donné et d'occasion.
Mais l’année dernière, après avoir travaillé dur pour amener mes compétences à un niveau semi-décent en utilisant un équipement de second ordre, j’ai pensé qu’enfin, je méritais une récompense !
Je possédais déjà une paire de skis Movement Vertex d'occasion (mais à peine utilisés) que j'adore (test en cours) pour le ski de randonnée mais j'avais cruellement besoin d'une deuxième paire de skis décente pour utiliser en station et me permettre de profiter pleinement de ces belles journées de poudreuse !
Après avoir discuté avec mon très sympa magasin de ski local (Bernard Chaud à Puy-St-Vincent 👍), j'ai passé le meilleur moment de ma vie en fin de saison dernière en essayant une gamme de skis Blizzard, Faction et Zag dans des conditions de neige variées.
Cela semble être une grande tâche de trouver une seule paire de skis pour bien accrocher sur la piste, offrir de l'agilité en forêt, flotter magnifiquement dans la poudreuse et donner de la stabilité sur la neige glacée - mais les Slap 98 sont à la hauteur sur tous les fronts. C'est vraiment un fantastique ski all mountain qui s'adapte bien à tous les types de neige.
C'est un ski vraiment fun qui adore sauter par-dessus tout et qui est super facile à tourner. Ils sont rapides de carre à carre et sont vraiment à leur meilleur dans les bois, les bosses ou sur un terrain imprévisible lorsqu'il faut s'adapter rapidement.
Je m'attendais à ce que cela compromette leurs performances sur piste, mais son cambre classique sous le pied leur permet de se sentir très en sécurité, même sur neige dure. J'ai testé le Blizzard Brahma en même temps (que j'ai aussi adoré) et c'était difficile de choisir entre les deux skis au moment de l'achat - mais pour moi les Zags ont juste apporté un peu plus de positivité sur piste.
La grande révélation pour moi a été leur performance en poudreuse. Après avoir vécu jusqu'ici des journées de poudreuse uniquement sur mes Movements (84 mm sous le pied), j'ai associé la neige profonde au plaisir à court terme et à la brûlure des cuisses à long terme ! 😆 La largeur supplémentaire combinée au rocker progressif dans la spatule et le talon du Slap vous soulève vraiment hors de la neige, permettant une meilleure position de ski et épargnant à mes jambes beaucoup de misère.
J'ai eu la chance de pouvoir tester ces skis sur une période assez longue et j'ai expérimenté de la poudreuse fraîche, de la neige fondante printanière et de la pourriture gelée assez extrême ! Ici, certains des autres skis que j'ai testés ne semblaient pas assez sûrs, donnant beaucoup de vibrations aux spatules, mais les Slaps sont restés solides. La bande d'amortissement centrale offre beaucoup de stabilité lorsque les conditions sont difficiles et je suis convaincu qu'ils peuvent gérer la plupart des choses qui se présentent à eux. Ceux qui chargent fort et vite trouveront peut-être les Slaps un peu trop indulgents - mais pour ma vitesse et mon niveau de compétence, ils offrent une stabilité plus que suffisante.
Dans l’ensemble, je suis vraiment satisfait de la décision que j’ai prise. Le Zag Slap est proche du ski parfait : ludique, agile et surtout polyvalent. Il y aura de meilleurs skis pour vous si vous cherchez à combler une lacune spécifique dans votre carquois de ski, mais si comme moi, vous recherchez un bon ski polyvalent pour tous les jours, amusant pour le freeride et la neige profonde, mais s'accroche également bien sur la piste, alors je ne saurais trop recommander le Slap 98. Et même s'il est peut-être un peu trop lourd pour ceux qui font beaucoup de longs itinéraires de ski de randonnée, ces derniers temps, lorsque je suis en montagne, je souhaite souvent avoir mes Zags avec moi au lieu de mes Movements.
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
Aucun commentaire