Achetés en 2013 et en bon état, ils ont été fidèles de nombreuses années mais le top sheet a fini par rendre l'âme. Les skis étant toujours aussi bons, l’idée de refaire la décoration des skis a alors germé. Après tant de saisons de services, retour sur un ski devenu culte et inusable qui méritait une petite rénovation!
Caractéristiques/spécifications
Pro-model réalisé avec et pour Adrien Coirier pour le « gros freeride engagé »
Construction : NOYAU BOIS toute longueur. DOUBLAGE DES FIBRES DE VERRE au dessus de la carre. / NOUVELLE FINITION en MIX CAP. / TALON PLAT et sa protection end cap
Cotes : 118-100-132
Taille testée : 185 cm
Fixations Pivots 12 sur chariot location
Poids de la paire : 6,7 kg
Mon expérience
Accessibilité et confort
Montés sur des chariots de location, les Pivots antiques alourdissent bien l’ensemble. C’es déjà du sport de les porter avant de les skier. Doté d’un shape assez droit, les skis sont bien rigides et avec un flex puissant. A la première descente, on comprend rapidement que ces skis aiment aller vite et ce ne sont pas les plus maniables à faible vitesse. Il faut être présent physiquement avec constance, c’est tout sauf des « cruisers ». Si les cuisses du skieur ne sont pas bien entraînées, il est difficile de tenir une journée complète. Son talon rigide permet une assurance totale pour les réceptions de sauts
C’est clairement un modèle destiné aux skieurs confirmés à expert. Lourd, solide et rigide, la conduite est plutôt confortable pour glisser à haute vitesse.
Performances de courbes
Il faut y mettre du sien en permanence mais on arrive à louvoyer dans les fôrets trop serrées. En mode petites courbes agressives, ils ne sont les meilleurs mais se défendent pas si mal. Côté grande courbes, la tenue et l’accroche des carres est parfaite, on eut vraiment découper la montagne avec sérénité. Ils aiment être charger ! Pour les non-initiés, le doux nom d’H112 n’est pas une référence à la cote des skis mais plutôt à leur capacité à pouvoir envoyer leur utilisateur aux urgences !
Aptitudes tout terrain
Le demi-rocker et la rigidité des skis en font de belles armes pour ne pas craindre la trafolée. Ce sont de bons buldozers, le gommage du terrain est assez efficace. Sur neige très dure à glacée, l’accroche est très bonne et les vibrations sur l’avant des skis sont quasi inexistantes. Je les ai testé aussi sur une pente à 35° et vitrifiée de micro-boules de glace et j’ai fini par dévisser. Les skis sont arrivés après moi 😊
Côté poudre, ils sont excellents par leur aptitude à déjauger et le toucher de neige est juste parfait. Seule les grosses journées de neige épaisses montreront leurs limites avec une taille de spatule pas si larges. Le poids n’aide pas non plus
Durabilité
Mis à part ce fameux top sheet ADRIDE qui était la faiblesse de fabrication du modèle, le reste est très solide. Nous sommes une construction sandwich classique des skis freeride des années 2010-2015, la semelle est increvable et les carres suffisamment épaisses pour traverser les saisons.
Rénovation
Après avoir lutter pour enlever tous les restes du revêtement des skis, ce sont plusieurs ponçages qui se sont succédés afin de retrouver une surface lisse et uniforme. Une sous-couche et puis plusieurs passages de peinture de finition à la bombe m’ont permis de changer substantiellement l’apparence de ces skis. Avant d’appliquer plusieurs couches de vernis mat, je me suis amusé à produire des stickers afin de remettre de l’identité et du caractère à ces H112.
Verdict !?
Pour les amateurs de ski freeride old school, ce modèle est une référence dans la famille historique de ZAG. Puissant et incisif, il sera difficile d’atteindre les limites du ski. La rigidité du talon et les cotes en font un ski directif et tout terrain. En poudre, le plaisir est là et la conduite est très agréable. Sur toutes les autres neiges, les skis sont rassurants mais rappellent en permanence leur besoin d’autorité.
Aucun commentaire