9/10
1 tests |
Note moyenne 9/10
Tous les avis
Vous êtes à la recherche d’une bonne paire de skis de randonnée ?
Si vous avez un bon niveau de skis et que vous recherchez des skis polyvalents à un budget raisonnable, alors ce test devrait vous aider.
J’ai pu skier l’hiver dernier avec les skis Volkl Rise 80 de 2021 et j’en suis très satisfait.
• Cote : 118-80-100
• Rayon = 18.3m
• Poids = 2,52 kg la paire en 170cm
• Noyau bois
• Rocker avant et cambre plat.
• Revêtement Ice-OFF pour limiter l’accumulation de neige
• Prix neuf = 450€ mais trouvables, aujourd’hui, à 300
J’ai pu tester ces skis dans quasiment toutes les neiges et la polyvalence est au rendez-vous.
En montée, on a droit à un ski relativement léger avec un super appui au sol grâce au cambre plat.
Le rocker avant permet de faciliter le passage sur différentes neiges et limite l’accumulation de neige. Combinée au revêtement ICE-OFF, ça fait vraiment le travail. Il suffit de taper un peu le ski pour éliminer la neige dessus.
Il est difficile d’en dire plus sur un ski en montée, mais j’ai trouvé tout de même un certain confort grâce à cette belle surface d’appui et le poids très agréable.
Passons à la partie la plus intéressante, la descente.
Il est bon de garder à l’esprit que ce ski est un compromis entre légèreté à la montée et robustesse à la descente. Il ne peut donc pas être aussi performant qu’un ski alpin pur.
Les 80 mms au patin sont, pour moi, un super compromis pour profiter d’à peu près toutes les conditions d’enneigement sans trop d’efforts. Ce n’est pas comparable avec des lattes pur-freerides et leurs 120 au patin. Mais si vous avez un gabarit relativement léger, les 80 mms sont suffisant pour se faire plaisir en poudreuse sans forcer. Le rocker avant permet d’ailleurs une bonne prise de courbe, y compris dans des conditions un peu chargées.
Pour les autres types de neige, le ski réagit très bien, bien que le manque de rocker arrière peut parfois se faire sentir pour avoir un ski plus joueur. Mais un rocker arrière aurait été au détriment de l’appui confortable en montée dû au cambre plat.
J’ai vraiment pu me faire plaisir avec ces skis même sur piste. Il y a moyen de prendre beaucoup de vitesse, de tracer de grandes courbes mais aussi de mettre de l’angle avec beaucoup de réactivité. Et tout ça en se sentant parfaitement en sécurité avec un ski qui est le prolongement de nos envies.
Je tiens aussi à noter la bonne accroche des skis sur neige gelé. J’ai fait un peu de ski sur glacier et je me suis senti en sécurité.
Micro-bémol donc dans les neiges très bosselées avec se cambre plat qui accentue les vibrations. Et le manque de cambre arrière pour avoir un ski hyper joueur. Mais ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande.
Le revêtement Ice-OFF à l’air de vraiment fonctionner. Au moins lorsque le ski est neuf en-tout-cas. En effet, on ne le remarque pas forcément, mais le ski est quasiment toujours vierge de neige en descente.
Niveau design, le dégradé de couleurs est assez sympa et le topsheet reste tout de même assez sobre. Je trouve presque dommage qu’ils n’aient pas tenté des designs plus travaillés avec ce revêtement ICE-OFF qui permet de mieux voir son ski.
C’est un ski polyvalent qui ne fait pas de compromis à la descente ou à la montée. Une mission réussie donc. Tout dépend bien sûr de vos exigences.
C’est un ski abordable niveau budget et qui va ravir tous les skieurs de randonnées ayant une utilisation régulière mais pas ultra spécifique.
La taille du patin et son poids sont idéals pour la montée mais permettent de se faire vraiment plaisir en descente grâce au noyau bois/axes carbone.
Attention au cambre plat qui reste malgré tout un compromis réussi entre le confort à la montée et la rigidité à la descente.
Aucun commentaire