Test Völkl Revolt 114 2025

4 Tests Völkl Revolt 114.

Postez le votre!
Note moyenne : 9/10
poudrerie

Un ski ou un engin, à toi de décider

Völkl Revolt 114
Avis sélectionné
Profil du testeur : 37 ans | 1,75m | 65kg | Avancé | Paris
Taille testée : 177
Acheté : 460€ en ligne
Conditions du test : test 1 semaine, jour blanc -> grand soleil, neige fraiche, traffole, neige croutée, dure, en station et en hors piste.

Points forts

très stable, très bonne accroche, pivot facile, déjauge très bien

Points faibles

sec sur neige dure

moi : J’ai commencé à skier tard à l’âge adulte. Depuis 2/3ans je skie à une fréquence d’une vingtaine de j/ans. J’ai un niveau correct et je ski de plus en plus en hors piste. Je ski "léger" et j’essaie de m’appliquer au maximum sur ma technique. Je possede en ce moment un SGN Rakkar et un Armada 96TI. Le Revolt 114 est mon premier ski "serieux" freeride. J’espère que ce retour d’expérience aidera les personnes qui sont en progression comme moi.  

le matos : Volkl Revolt 114 – 177cm / fixations look pivot. Lors de la réception des skis, je me suis mis debout sur la ligne recommandée et j’ai trouvé la spatule trop courte (probablement un effet d’optique au vue de la spatule large) et du coup j’ai monté les fixs à -1cm par rapport au recommended. Le ski nu est un peu lourd (mais je me fais pas de souci d’après les skipasseurs lourd c’est mieux ;) ). Le ski reste équilibré malgré le montage à -1. En flexion avec les mains, le ski "parait" moins rigides qu’attendu, je suis rassuré (mais ca ne durera pas très longtemps). Le flex est homogène, pas "de cassure" au niveau du flex. 

TL;DR: très stable, très bonne accroche, pivot facile, déjauge très bien, lourd, sec/rigide

test et conditions : J’ai pu tester ces skis sur une semaine, dans différentes neiges, en station(aux arcs) et en hors pistes cote plagne bellecote.

- en station piste :

il a neigé au debut de mon sejour et on a eu la chance d’avoir de la neige fraiche un peu partout avec un fond dur et par endroit 15-20cm. Dans ces conditions le revolt 114 est top, ca déjauge bien même à faible vitesse. Dans la journée et le lendemain sur la neige tracé/traffole, le ski est magique. même avec le fond dur pas trop loin on se sent en confiance, on peut aller vite et le ski veut aller vite aussi. Et en bas dans les sapins, le ski pivote bien et reste maniable.

Si je compare à mon premier ski all mountain/hp, l’Atris (178cm) de chez black crows (ca reste un ressenti et je pense aussi que mon niveau de ski à évoluer depuis), il fait tout en mieux dans ces conditions, bcp plus stable dans la traffole, plus maniable, pivote mieux et flotte mieux sans surprise.

Plus tard dans mon séjour, sur neige compacte et dure, malgré les 114 au patin, l’accorche reste correct pour un 114, on peut carver. J’ai même trouvé l’accroche et le renvoie meilleur que l’Atris et mon autre ski actuel SGN Rakkar (106 au patin). Par contre ca tire sur les genoux. Quand la neige laisse la place à de la glace, ça devient compliqué. à plusieurs reprises, l’arrière du ski décroché et à mon niveau de ski il n’y a pas d’autres solutions que de se laisser « glisser » et dégager de la zone.

Dans les bosses (c’est là aussi où ma technique est la plus approximative), avec mon SGN Rakkar j’ai tendance soit à me faufiller entre les bosses et/ou venir s’arrêter contre la bosse, le ski se déforme bien et absorbe le choc. Avec le revolt 114, c’est compliqué, le ski me parait lourd et rigide. Je ressens chaque bosse. Je suis obligé de baisser ma vitesse, de traverser et d'utiliser le pivot facile du ski.

Neige de printemps, bas des pistes etc, le ski est lourd et on passe à travers, par dessus...

- en station snow parc:

le ski + fixation est lourd même s'il reste équilibré je ne pense pas que ce soit son programme. sur les réceptions le ski est sec. autant sur les petits sauts en bord de piste, hors piste, sur neige douce il est top, le placage est simple, dans le parc je n'ai vraiment pas aimé. 

- en hors piste :

je suis à j+3 de mon séjour. mon mono/guide ESF m’emmène pour une petite session hp (merci encore à Theo si tu passes par là). En haut, on a eu de la neige compacte froide là où il y’avait eu des passages et pour notre dernière descente sur la petite face nord, on a eu tout type de neige, poudreuse sans trace dans les couloirs, de la neige croutée par endroit et de la traffole et vers le bas neige dure, des bosses, de la boue, des cailloux…

Sur la neige compacte froide, le ski accroche super bien et est rassurant, très maniable, on peut enchainer les courbes. Backseat non autorisé. Par contre dans les passages avec de la pente, le ski veut accélérer, j’étais moins confiant et ma technique se degradait autant, j’ai eu du mal à déformer le ski et exploiter le pop, j’ai trouvé le ski moins « cooperatif », tres directif, me demandant plus d’effort physique et d'engagement.

Dans la poudreuse, RAS, le Revolt 114 fonctionne très bien et ce même à faible vitesse. Le ski préfère les grandes courbes mais on peut skier avec petit virage et rebond.

Dans la neige compliquée, le ski conserve sa maniabilité et son pivot, par contre il faut s’appliquer sur sa technique.

En bas, la neige est dure par endroit. Le ski accroche bien et passe partout. Dans les endroits avec bosse même constat qu’en station pas de backseat et tout se passe bien.

durabilite : 

je trouve le topsheet un peu faible (au niveau des spatules). pas de gros chocs pour l'instant donc à voir au niveau solidite.

conclusion :

J’ai acheté le Revolt 114 pour du ski hors pistes en conditions de terrains et de neiges variables. J’ai pu le tester dans exactement ces conditions là. Je trouve que c’est un "vrai ski" de hors piste, il fonctionne bien partout mais je le préfère en neige douce. On peut aller vite si on le souhaite mais fonctionne aussi à vitesse modérée. Par contre il demande une forte implication de son rideur techniquement et physiquement. Un peu fatiguant pour une utilisation sur une semaine entière (comme j'ai l'habitude de faire).

Pour ceux et celles qui progressent en ski hp (comme moi), si tu lui pardonnes son côté sec tu pourras peut-être t'y plaire.

Pour qui ?

bonne condition physique, tu es bon ou très bon techniquement.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire