Rock on Snow Avoriaz 2024, un des 2 skis que je voulais absolument tester. Et je n'ai pas été déçu.
Samedi 14/12, les conditions météo sont catastrophiques : jour blanc, brouillard à couper au couteau, la neige est un amalgame de glace et de neige artificielle transformée, il neige par-dessus ça, mais je viens de me taper 400 bornes de route avec le collègue pour tâter du matos, alors on s'en fou on y va !
Le Mantra fait partie de ces skis qui m'intriguaient depuis longtemps, et autant le M6 a été décrié pour son manque de pêche et sa relative souplesse, autant le M7 semble être rentré dans le droit chemin et rassembler les qualités intrinsèques d'un véritable VOLKL.
Premier passage au stand VOLKL, ou d’ailleurs le staff est très sympa : raté. Tous les M7 sont de sortie, il faudra repasser (le temps de tester un Rossignol Forza Master 70 très réussi lui aussi). Seconde tentative, c’est la bonne. 2 paires sont dispo en 184 (un peu petit pour moi, mais faute du 191, je prends). Et, sur mes conseils, mon pote aussi.
Dans sa livrée rouge/noire du plus bel effet, on peut constater un ski très large en spatule (139mm) et également plat, sans renfort externe visible. On peut apercevoir à travers son top sheet transparent la structure du ski renforcée par une plaque titanal qui court sur la longueur entière de la latte. Rajoutez-lui une spatule en carbone, et la messe est dite. Amateurs de souplesse passez votre chemin. Les fixations MARKER ne sont par contre pas les plus belles du marché, un peu mastoc et surtout leur couleur grisâtre pas très bien assorties à un si beau ski. Dommage.
Aux pieds :
Première descente tranquille pour rejoindre le télésiège, je les penche un peu, et le ski est très rigide et mord la neige à la manière d'un pur pistard. Ça annonce la couleur. Pour un ski typé freeride, ça promet !
Première vraie descente, visibilité quasi nulle, neige mauvaise, constituée de plaques de carrelage entremêlée de neige collante, tout ce que j’aime (humour….). Le ski s’en sort néanmoins très bien (c'est lui qui s'en sort le mieux dans tout ce que j'ai pu tester ce jour). Il est costaud, voire très costaud, et défonce quasiment tout sur son passage. Le rythme s’accélère fortement, il gomme bien le terrain. C’est justement un des gros points forts de ce ski : passer partout, plus vite qu’un autre, quand les conditions idéales ne sont pas réunies. Je me posais la question de la pertinence de ce ski par rapport à mes skis perso actuels, à savoir un Atomic Redster X9 et des Ross Soul 7 montés en free-rando. Eh bien elle est toute trouvée. Ce ski est un défonceur, ultra solide sous le pied, qui ne se laisse jamais déstabiliser. Alors attention les cuisses chauffent très vite, et il faudra rester maître de sa vitesse car tout s’accélère dangereusement, même en conditions vraiment mauvaises (je me suis fait quelques frayeurs en arrivant beaucoup trop vite là ou justement il faut ralentir, et faute d’avoir le bagage technique suffisant pour le dompter totalement, j’ai dû finir par un vieux dérapage d’urgence sous peine de me faire sanctionner).
En piste pure et dure, le ski est sur un rail. Le 4 radius side cut (pour reprendre le terme marketing de la marque), fonctionne à merveille et permet de varier un peu les rayons en fonction de l’angle donné. Malgré tout le ski tourne relativement long et s’exprime pleinement avec une certaine vitesse, ou une vitesse certaine.. L’attaque en virage coupé est agressive, le déclenchement naturel, l’accroche sur la carre est excellente surtout pour un ski de la gamme freeride, le rebond en sortie de virage bien présent et le passage d’une carre à l’autre expéditif ! On viendrait presque à vouloir faire du géant avec, tant ses mises en vitesse sont folles et sa stabilité impériale. On se prend vite (trop vite) à skier à mach 12 !
Hors des pistes, la portance est bonne, sans être vraiment excellente, la faute peut-être à mon poids, au patin somme toute assez modeste de 96mm et la taille un poil courte pour mon gabarit. Le 191 devrait régler tout cela à n’en pas douter.
En conclusion :
Accrocheur et carveur sur piste, ultra solide et défonceur en neige mauvaise / pourrie, à l’aise en hors-piste, le Mantra M7 a tout du ski parfait. Il est clairement mon coup de cœur de ces essais 2024 (et je crois que je ne suis pas le seul à être tombé amoureux). Un ski puissant, agressif, hyper costaud et ludique, qui permet de skier n’importe ou et dans n’importe quelles conditions. Le seul ski qui m'aura réellement fait éclater de rire (de plaisir ou nerveux par moment vu les frayeurs.)
Bref, un ski de bourrin très réussi.
Pour qui ?
Skieur costaud, technique, skiant tout terrain
Pour celui qui recherche un ski bon (très bon même) dans n'importe quelle condition!
Aucun commentaire