Test Völkl mantra 2020

197 tests Völkl mantra.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,7/10
eric kalbach

Faut s'les tordre ceux là !

Völkl M5 Mantra
Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | 1,70m | 70kg | Avancé
Taille testée : 177
Acheté : en magasin
Conditions du test : toute météo, toutes conditions (pas dans 40cm de peuf), une 60taine de jours environ

Points forts

Précis, fiables, directs

Points faibles

Pfffiou, faut les cuisses !

Mon petit laïus n'est pas vraiment un test, mais a pour objectif d'essayer de vous raconter la petite passion qui m'habite et d'expliquer les raisons qui me motivent pour candidater aux tests.

Petite présentation : 59 ans, Charentais-Maritime, moniteur de windsurf il y a bien longtemps !!, je pratique toute l'année du surfkite (surf tiré par un kite dans les vagues), paddle surf, wingfoil et ski.

J'ai acheté et rénové un vieil appart. au Pas de la Case et j'y vais le plus souvent que je peux.

Juste avant le Covid, le gars (qui est devenu un copain) chez qui je louais mes skis a vendu son magasin. Dommage ! car j'avais pû essayer jusqu'à lors tout un tas de skis. Comme il se tenait au courant des nouveautés marquantes, grâce à lui, je pouvais tester 4 à 5 paires de skis en une semaine.

Le nouveau proprio du shop fut bien moins drôle dans les skis proposés. Les tests et les articles de Skipass me faisaient rêver et me frustraient en même temps car je n'avais plus la possibilité de gouter aux nouveaux jouets !

Un peu dépité, mais en lisant quand même les tests, j'ai acheté les Mantra (les M je ne sais plus combien) de chez Volkl.

Bien sûr, c'étaient des bons skis, mais pffffiou fallait attaquer pour les tordre ceux là ! Impossible pour moi, de garder le rythme pendant une journée, pour bien rigoler avec eux...

Alors, le confinement nous est tombé dessus et j'ai décidé de fabriquer moi même des pseudo Mantra mais plus souples (je suis un peu bricoleur quand même, et j'ai des outils un peu précis aussi !). Je me suis ingurgité sans doute la totalité des DIY TUTO ski de Youtube, j'ai acheté une pompe à vide et la matière première chez Clone IND (à ma connaissance, le seul fournisseur en France).

Et hop, j'ai pondu les pâles copies ! Comme j'avais les vrais Mantra, j'ai pu comparer la flexion/rigidité/torsion, peaufiner et appréhender la quantité de tissus de verre et de carbone qu'il fallait que je mette pour obtenir des skis à ma convenance.

L'absence de topsheet leur donnait un côté brut de décoffrage, mais alors, mais alors, quel bonheur de skier avec des lattes fabriquées dans le garage ! (j'en ai même eu une larme à l'oeil tellement la joie débordait !). Evidemment, il y avait plein de trucs à améliorer, shape du noyau (trop fin aux spatules), essence de bois du noyau (j'avais acheté un pain Balsa/lin, beaucoup trop léger), talon trop rigide pour les relances...

Depuis, j'ai fabriqué 7 autres paires ; des copies de shapes que je trouvais intéressants : RC4, Movement et DPS. Je vais à la scierie moi même choisir le plateau de frêne, et je fabrique maintenant mes noyaux. En fonction du poids et de la technique du skieur (mes 2 filles, ma femme et moi, ouarf ouarf !) je dose différemment la quantité et le grammage des tissus de verre et de carbone (je me suis pas mal renseigné aussi...) et ça leur convient plutôt !

Je garde bien évidemment précieusement la composition de chaque paire et recueille avec attention les impressions des potes qui essayent mes skis. Je pense être un peu chiant d'ailleurs dans mes questions : Alors ça tourne comment ? t'as pas senti que le ski se vrillait ? faut aller vite pour le virage sans fumée ? ça tape, tout droit ? t'as senti un peu le talon qui relance en fin de virage ? comment t'as trouvé l'entrée de la spatule au début ? t'as été un peu voir dans les 10cm de peuf ? et dans la traffole t'as essayé (dans la quoi ?) Je sens bien que je gonfle un peu avec mes questions... Mais en fonction de leur réponse, je comprends en revanche, parce que je connais leur niveau, ce que je pourrais peut être améliorer pour qu'ils aient encore plus le sourire.

Bon voilà, j'espère ne pas avoir été trop ennuyeux et ce serait avec plaisir de partager, si ça vous intéresse, la petite expérience que j'ai dans la fabrication.

Et pour les tests que vous proposez, évidemment, je lève le doigt pour être volontaire !!!

A+.

PS : Je n'ai pas trouvé comment modifier le pseudo. Comment on fait ?





Pour qui ?

Niveau avancé ++ et au dessus, ou skieur un peu lourd qui écrase les languettes quand même !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire