Tout d'abord il convient de spécifier que ce ski est parfaitement adapté tant à ma technique (moniteur de ski avec un passé en course donc, et un style pas forcément très fin) et à ma pratique (toute neige, tout terrain).
Ce ski m'a fait envie durant des années. J'ai eu l'occasion d'en avoir plusieurs générations aux pieds :
- Le 2010 à plusieurs reprises, large, très rigide et pas super confortable mais diablement efficace
- Le 2011, à deux reprises, très similaire à celui le précédent
- Enfin cette mouture 2019, qui est désormais ma paire à moi
Après avoir hésité à en acquérir une pour moi durant toutes ces années, j'ai été au fur et à mesure refroidi par les retours des autres testeurs pointant un ski qui c'était bien (trop) assagit. À sa réédition en Mantra M5, dans sa mouture actuelle, les retours ont commencé à revenir comme unanime : le retour de la barre à mine à tout faire.
Entre temps, ma pratique a évolué, et après avoir réfléchi à opter pour la version allégée, ou à le monter en fixation débrayante, j'ai finalement opté pour la version classique avec des Marker. Et je suis tout sauf déçu.
Tout d'abord, le ski a perdu du poids par rapport à ses premières versions. Ce qui est plutôt sympa. Il est aussi plus étroit avec une spatule légèrement plus accentuée : il n'en est que plus polyvalent car le ski ne perd rien à sa capacité à déjauger en poudreuse, et il est plus facile à mettre sur la carre.
Mais attention, cela reste un risque pour très bon skieur. Notamment, sur piste, il excellera sur terrain dur pour qui veut bien lui rentrer dedans. Sur terrain plus mou il faudra être plus malin. On peut noter cependant un confort nettement supérieur encore en neige traffolée, mais là encore, pas de surprise, ça reste un bulldozer qui se mérite.
Le 9 est donc pour moi la note idéale, car s'il est sans doute le ski parfait pour moi, son léger manque de maniabilité en neige molle, et son inaccessibilité l'empêche d'être le ski parfait (mais tout à un prix).
Jacques a dit : DERBY
Pour qui ?
Très bons skieurs, qui veulent se régaler sur le carrelage de Janvier, la poudreuse de Février et la neige traffolée de Mars, avec une paire
Aucun commentaire