Test Völkl V-Werks BMT 122 2019

Déposez votre test matos.
Matiouf

Génial en poudre...

Völkl BMT122
Avis sélectionné
Profil du testeur : 63 ans | 1,85m | 85kg | Expert
Taille testée : 185
Acheté : 500€ en magasin
Conditions du test : Poudre profonde, soupe molle, pistes, petite poudre sur neige dure

Points forts

Dé-jaugeage, pivot, maniabilité, facilité à jouer avec le relief, top en zone étriquées. En mode rando, il monte très bien dans la profonde...

Points faibles

Sec sur le dur!

J’ai monté le BMT 122 186 à -1cm du recommandé en ATK Raider EVO 13 à l’embase élargie. L’ensemble est très cohérent et je le skie les gros jours de poudre aussi bien en pure rando (En Zero G tour Pro) qu’en station pour déflorer les bois (En Zero G Tour Pro ou Hawks XTD 130). Le ski est un cambre inversé (full rocker) bien large allégé mais ça reste lourd pour de la rando (3k9 la paire nue). Il est droit (rayon 28m) et assez rigide.

En montée bien qu’un peu lourd, c’est une sacrée arme pour avancer dans la profonde, le ski restant bien en surface à chaque pas sans avoir à forcer. En parties gelées par contre, c’est très large, faut être vigilent et sûr de ses appuis.

En mode descente :

En Poudre, c’est un régal de facilité, tant ça déjauge (même à basse vitesse) et tant c’est facile à piloter, tu mets de l’angle, pas besoin de forcer, ça tourne et en pivot c’est une vraie toupie… Dans le relief, le ski épouse les mouvements de terrain avec aisance, tout en glisse, un régal. En forets comme en zones étriquées, c’est hyper facile à piloter et très jouissif en termes de sensations : vif, joueur et fluide ! Dans les grandes faces, c’est un peu limité côté stabilité quand on est habitué aux fats classiques, mais avec un peu d’habitude, ça le fait bien. C’est alors très doux, le touché de neige est excellent, par-contre si on en vient à taper le fond dur, le ski devient sec au possible et vous renvoie toutes les aspérités sans le moindre filtre !

En neige dures c’est bien mauvais avec un touché de neige exécrables sec et sans filtre, ce n’est pas fait pour! Cependant, ça passe correctement sur pistes lisses en neige récentes pour rejoindre le télésiège.

En Traffole c’est correct tant que c’est mou mais dès que ça se densifie trop ça devient plus compliqué toujours par manque de filtre.

En Neiges de printemps ramollies on retrouve les qualités que l’on a en poudre (douceur, fluidité, facilité), par-contre il faut éviter les parties non ramollies au risque de se faire satelliser !

On a là : un ski exclusif et exceptionnel pour les grosses poudres vierges, (toutes densités) voire petites poudres sur fond doux. Comparé à un Rocker 2 122 ou un QST 118 c’est bien plus rigide, mais plus sec sur le dur. Un Spur 189 aura lui un flex qui reste moelleux en toutes neiges, il sera plus polyvalent en termes de types de lignes, mais le BMT 122 sera plus adapté aux bois denses comme bien sur en monde montée (poudre) car allégé.

Pour qui ?

Pour un skieur averti qui veut un ski spécifique a là poudre que ce soit en mode station ou rando... Le ski pour l'Alaska, le Japon, et nos rares grosses journées...

Commentaires

Un commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire