Test Völkl Kendo 2024

68 tests Völkl Kendo.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,4/10
Scorpi@n

Un bon ski de piste légèrement polyvalent

Völkl Kendo 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 59 ans | 1,60m | 60kg | Avancé
Taille testée : 163
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Neige de printemps, Poudreuse (collante), neige fraiche

Points forts

Stabilité, Contrôle, Solidité, Rigidité, Multi rayon

Points faibles

Polyvalence (hors piste)

En fin de saison dernière j'ai pu tester la dernière mouture des Kendo 88 sur une neige plutôt bonne grâce aux bonnes conditions de neige (et aux chutes assez abondante) de fin de saison.

Le modèle testé était en 163 et équipé de Marker Griffon de démo.


En comparaison de ces Kendo, j'ai les Atomic Maveric 88 qui sont dans la même catégorie, les Salomon Stance 90, et les Zag Slap 92.


Les Kendo ont une solide réputation et sont souvent cités en référence de cette gamme de ski AllMountain a patin de 88 (avec les Enforcer et les Bhrama). Ils sont généralement considérés comme les plus "pistard" de cette gamme avec une aptitude plus limité en dehors des pistes.


Lorsqu'on prend en main ces Kendo, effectivement on ressent clairement la rigidité qui va de pair avec un comportement de pistard, je m'entendais a avoir un ski orienté grande courbe et pas très a l'aise avec des trajectoires plus sinueuses mais même si les Kendo n'offrent pas la maniabilité des Slap, ils restent facilement manœuvrables : plus que le Salomon Stance en comparaison.

Je ne sais pas si c'est lié à la conception de ces Kendo qui affichent un triple rayon, mais le résultat est plutôt bon sur piste on dispose d'un excellent ski pouvant enchainer de grandes courbes a vitesse soutenue, et en fonction de l'affluence ou de la topologie du terrain raccourcir ses trajectoires sur une base de 15-16 m.

Le ski est particulièrement efficace en coupé et aime la vitesse, il devient moins agréable en mode balade ou a faible vitesse même si son pivot est très bon et qu'il permet de basculer en dérapé de manière sûr et sans devenir inconfortable.

Lorsqu'on sort des pistes et qu'on s'aventure sur des portions plus poudreuse, on ressent tout de suite le manque de rocker avant et une position assez avancé qui oblige a rester vigilant pour ne pas enfourner les spatules.

Sur ce terrain les Slap et les Maveric sont un cran au dessus de ces Kendo.

En revanche la rigidité des skis est appréciables dans les passages de neige transformés pour se frayer son chemin a condition d'avoir les cuisses pour garder le contrôle et ne pas se faire emmener par les ski.    


Bilan :

Ces Kendo sont effectivement de très bon ski sur piste, avec une super accroche et une belle polyvalence au niveau des trajectoires. Par contre ils seront moins polyvalent que des Maveric pour affronter tous les types de neiges, ce qui est un des arguments principaux des AllMountain.

Au niveau physique, je m'attendais a quelques choses d'assez costaud mais au final ils se sont assagis par rapport aux anciennes générations que j'avais pu tester il y a quelques années, il faudra tout de même disposer d'un peu de bagage technique pourvoir les exploiter et pour prendre du plaisir avec.

Ma note globale reflète le fait que dans cette gamme je recherche de la polyvalence et pas exclusivement de la performance sur piste, mais ces Kendo restent un excellent ski pour bons skieurs. 


Pour qui ?

Bon skieur recherchant un ski très performant plutôt orienté piste

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire