Test Völkl Kendo 2024

69 Tests Völkl Kendo.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,4/10

Le Kendo, la voie du Freeride !

Völkl Kendo 88
Avis sélectionné
Profil du testeur : 46 ans | m | Avancé | Chartres
Taille testée : 177
Conditions du test : Quelques centimètres de neige fraiche (entre 5 et 10). Piste damée, trafolle et bosses.

Points forts

Incisif. Maniabilité dans la neige fraiche

Points faibles

Parfois trop exigeant.

Il neige. Il est 18:30 il y a quelques jours et je file vers le shop voisin pour aller voir le proprio : 

- T., il va neiger quelques centimètres. T'aurais un ski à me faire essayer pour sortir demain ?

On descend dans l'atelier et il me sort le Kendo en 88. Je suis surpris de la largeur et j'essaie de ne rien laisser paraître. Mais il enchaine :

- Essaie ça et tu me diras. Ça skie fort.

On règle la longueur et j'attends impatiemment le lendemain matin. zzzz

8:00 du matin. En effet, il est bien tombé quelques centimètres en bas et probablement une petite dizaine en haut. On monte avec la cabine. C'est facile après. on quitte tout de suite les bords de piste et on arrive dans une zone peu engagée, vallonée, recouverte de 10 centimètres de fraiche. On va vite voir ce que donne le Kendo.

Le Kendo, j'en ai fait quand j'étais au collège donc ça remonte à hyper loin. Je me souviens qu'on nous disait que c'était une art martial ancestral, la voie du sabre. En fait, t'avais un bâton fait de lames de bambous et on nous demandait de faire des exercices en s'arrêtant à 5 cm de la tête du pote en face. C'était facile à manier, bien équilibré et ça ne faisait pas si mal quand le pote ne s'arrêtait pas à temps. Bah, le Völkl Kendo 88 c'est la même chose en Hors Piste, c'est facile à manier, équilibré, et on pourrait skier des heures avec. Mais, il y a des Mais...


Accessibilité & confort : 3/5


D'une part, si par accessibilité on parle de ski accessible au plus grand nombre, il ne l'est pas : trop exigeant sur piste pour quelqu'un qui serait mal placé sur ses skis ou physiquement pas super en forme.

D'autre part, si l'accessibilité c'est la facilité d'utilisation alors le Kendo l'est.

Tant il est confortable en hors piste, tant je l'ai trouvé à la fois facile et à la fois détestable sur la piste (en fin de journée). Ce ski me paraît être une multitude d'opposition, accessible mais non, confortable mais usant, jouissif mais frustrant.

Il faut peut-être aller voir en détail ses aptitudes.


Aptitudes piste : 3/5


Par certains moments, j'ai l'impression de skier sur un Rustler 9 de Blizzard. Ça ne bouge pas, ça tourne long, ça donne envie d'aller vite. La neige du matin me semble idéale pour ce ski quand il revient sur les pistes. Ça accroche très bien et la prise de carres me parait assez facile et c'est même assez précis en fin de virage pour un ski freeride : c'est le talon plat qui veut ça à mon avis.

Par contre, je trouve que les petits virages sont beaucoup plus compliqués. Sans être mis en défaut, j'ai l'impression qu'il faut systématiquement faire un effort. Tant en début de journée, je ne dis rien mais au fur et à mesure de la journée, je n'ai plus du tout envie de tourner court. Et la dernière piste de la journée, entre soupe, bosse et verglas me laisse un goût amer. Je décide de tourner long et ça tape dur sur les bosses mais au moins, la piste se termine rapidement.

Le Kendo est décidément à la fois bien et pas terrible sur piste.


Aptitudes Hors Piste : 5/5


Sur le site de Völkl, il est indiqué en catégorie Freeride. Sérieusement, j'avais en le voyant mais plus aucun en l'ayant au pied. Ce ski est fait pour être en dehors des pistes et goûter à la liberté.

Il faut parfois faire un effort pour qu'il reste au dessus de la neige, et le 10 cm du jour me semble la bonne profondeur pour être tranquille.

Contrairement à la piste, j'ai trouvé ce ski étonnement facile dans la neige fraiche ; c'est hyper joueur et ça tourne comme on veut. C'est fou comme il peut paraître exigeant sur piste, et aussi souple sur neige fraiche. C'est facile ; ce ski est facile en fait. Il faut juste rester dehors. Völkl l'a donc bien catégorisé.

Je ne veux plus retourner sur la piste. Je rage de revoir les piquets rouges de la piste.

J'ai passé la journée sur les bords de pistes, les petits hors pistes à tel point que ma femme ne souhait plus nous suivre mais quelle belle journée de ski hors piste préparée.


Conclusion


Mais il a fallu retourner sur la piste et quel contraste. Ce ski est réellement extatique en Freeride, et à la fois plaisant et enrageant sur piste. 

Le constat est mitigé mais le Kendo 88 reste un très bon ski, précis, sécurisant mais nécessitant une bonne maîtrise et un physique à hauteur. 


Pour qui ?

Pour les bons skieurs surtout attirés par les sorties extérieures sans trop de profondeurs de neige fraiche.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire