Test Völkl Revolt 114 2024

3 tests Völkl Revolt 114.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,3/10
Prorider74

Si je le casse, je le rachète !

Völkl Revolt 114
Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,81m | 70kg | Expert | Grenoble
Taille testée : 184
Conditions du test : Toutes neiges, un gros mois de décembre-janvier 2024
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Ski Völkl Revolt 114

Points forts

Polyvalence
Rayon de courbe adaptatif
Filtre

Points faibles

Virage sauté en couloir tubé ?

Résumé: Encore un pousse au crime ça, dans le compromis mais pas celui ou tu regrette qu’il manque des choses, celui ou tu passe ton temps à te dire “bordel ça marche aussi bien là !” Bref si je l’avais pas il me le faudrait, et je n'hésiterai pas trop si j’explose celui-là.


Information sur le testeur: Vous commencez à me connaître, j’aime les fat, les grosses lignes et le raide. Je saute moins qu’avant mais ça se fait encore un peu. L’expo est moins mon amie qu’avant (la vieillesse le gosse toutçatoutça) mais bon je tire toujours des droites dans la couloirs donc ça va. Ski habituel parmi les 12 du quiver -> Volkl Revolt 124 et Movement GO109, la piste c’est pour la liaison et je ski quasi qu’aux 7 laux parce que je prend pas le temps d’aller ailleurs. Bref assez parlé de moi, parlons des skis.

LE ski -> Beau shape soyons honnête. Ça se distingue assez facilement des autres skis. Cambre classique mais pas très prononcé, rocker assez long très progressifs, découpe des spatules un notable sans pouvoir vraiment dire ce qui est remarquable… Pour ceux qui connaissent bien les gammes Volkl de ces dernières années, on voit un peu de 100Height dedans, croisé avec du confession assagie et un peu de Revolt tendu. C’est mignon, c’est aguicheur, ça a l’air costaud mais pas trop violent. Des bonnes impressions qui ne demandent qu’à être essayé.

Test (un peu long) -> Je l’ai pas sorti en début de saison, je voulais pas le détruire sur les cailloux, donc j’ai eu le temps de me chauffer sur mon vieux Two et le revolt 124 (attention bien différent du 121, pas le même style de skis). La montée sur le 114 le ressentis est instantanément bon (chose que je n’ai pas eu sur le Rustler 10 par exemple). Sur la piste les premiers virages montrent directement un ski accrocheur, mais surtout les différent rayon de courbe du ski, et ça c’est génial. Tu prend de la vitesse, tu allonge, ça tient super bien. Tu rentre dedans tu peux couper plus court, pareil tu peux vraiment jouer en court avec et du coup accrocher fort quand c’est pas bon.

Bon sortons des pistes. Ces premiers jours seront consacrés à peu de cumuls de neige, des fonds changeants et de la trafolle. Rho que c’est bon, d’un côté ça filtre tout avec les jambes qui vont bien, de l’autre côté dès que tu fait la moindre action ça réagit directement. Rien à redire. Poursuivons avec des journée un peu plus profondes, jamais deep deep mais de quoi jouer. Les quelques sauts sont posés nickel, le talon est là, pas fuyant, mais pas non plus omniprésent (je ski à la marque). C’est beau, c'est bon, c'est le kif. Plus facile qu’un confession, plus stable dans toutes les neiges qu’un revolt 124, moins physique qu’un GO109, rien à redire sur ce segment. Même la journée crouté/ neige bizarre le ski réagissait bien, jamais piégé.

Aller la meilleure journée de la saison jusqu’à présent. Ski sur le sac c’est parti pour 3 lignes (une pour la carte postale courte, un couloir raide, une face longue). La première un peu raide mais ouverte, le ski fait tout ce qu’il faut, on a beau être au-dessus des barres ça réagit nickel. Deuxième ligne dans un couloir, la j’ai été surpris, ça ne tourne pas si bien. Peut-être un peu de fatigue ou autre, mais je l’ai pas trouvé très à l’aise dans le raide creux. Le shape aide peut-être pas, seule limite pour le moment (ça sort avec une petite straight et un gros appuis, et la c’est toujours nickel). Dernières lignes 450m de dénivelé dans une face, 14 virages, aucune hésitation, le kiff absolu, le ski n’a pas de limite !

Bon soyons honnête, j’aime Volkl, j’aime leur shape, leurs comportement (sur les gammes freeski surtout), et ce 114 n’est qu’une confirmation de cela. Je ne l’ai pas trouvé difficile ou exigeant, je n’ai pas eu besoin de m'adapter, clairement il me convient et ça ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. Mais c’est de loin une des meilleure révélation de ces dernières années pour moi, au dessus du GO 109, au dessus des skis que j’ai payé, le bonheur est au niveau d’un revolt 124 neuf dans 60 de peuf, sauf que là c'est exploitable à ce niveau beaucoup plus longtemps en saison.

Pour qui ?

Freerideur dans l'adn Volkl qui veux un ski toutes conditions / big/mountain

Commentaires

4 Commentaires

jamrek Bon ok... Il va vraiment falloir que je les teste ceux-ci !
Belles lignes aux 7 !
superbidou Un grand merci pour ce retour, très clair !
Je fais 1m82, mais 10 bons kg de plus que toi (pour pas dire 15) et un vendeur me conseillait de prendre les 191 et pas les 184 (j'étais parti sur les 184). Qu'en dis-tu?
Merci par avance
Prorider74 Pfuuuu compliqué sans t'avoir vu skier, c'est un peu la team des ski grand face à la team des skis en +3-+4. Je suis plus souvent emmerdé par les skis long parce que je suis pas un chargeur de languette, du coup trop long c'est cool quand tu tire des droites mais tu perd en maniabilité. Je gagne en maniabilité (pour couloir, truc foireux, bref quand tu sort du big mountain) sans perdre en stabilité en prenant le 184 de part ma façon de skier. Ce n'est pas forcément applicable à tout le monde.
superbidou Un gd gd merci à toi !
Ca confirme mon sentiment… Je pds les 184 !
Je vais les monter en shift
Bon ride
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire