8/10
1 tests |
Note moyenne 8/10
Tous les avis
Tout simplement indémodable, ces skis ne vieillissent pas. Ces Völkl P60 SC racing (SC pour super combined, ou encore Super-G pour nous Français), sont de véritables bijoux pour skier sur piste avec nervosité et élégance.
J'en ai fait l'acquisition il y a maintenant de cela 7 années, pour 250 euros (une affaire !) alors que je pratiquais beaucoup les différents types de slalom (Spécial comme Géant). Mon choix s'est, je l'avoue, porté sur ces skis un peu par hasard, le vendeur me les donnant comme le meilleur rapport qualité/prix. Certes ils étaient déja un peu ancien (année de sortie : 2005), mais aujourd'hui encore, je me plais à les sortir du placard pour aller carver sur de la neige un peu plus dur.
Une impression d'accroche et de nervosité confirmée par la fiche technique de ces skis.
Avec un rayon de courbe de 11.6m pour les 165cm que je possède, ces skis sont parfaits pour tailler de petites courbes tout en carving, ce qui est aussi renforcé par le patin très fin (64mm). En revanche la spatule et le talon sont quant à eux beaucoup plus larges, avec 120mm au patin et 107mm au talon. Cela permet de garder une certaine sérénité en grande courbe quand la vitesse s'accélère car les skis restent très stables dans ces conditions. Une stabilité renforcée par la technologie double grip, très novatrice à l'époque, qui renforce les côtes du ski.
Les carres nécessitent un certain entretien pour rester coupant, mais lorsque c'est le cas, ils sont tout à fait remarquables. Sur tous les types de neiges (sur piste) ils accrochent sans aucun soucis et je n'ai aucune crainte de me pencher et d'attaquer même sur neige dure, limite glacée. Une accroche vraiment remarquable. Le ski est franchement très vigoureux, et ne fatigue pas avec le temps, il ne perd en effet aucunement sa nervosité certaine.
En réaction, c'est un ski qui demande de l'attaque, et c'est pourquoi il faut que les jambes suivent : des journées très sportives vous attendent avec ce ski, ce n'est pas un ski de ballade, notamment à cause (ou grace à au choix) les deux railflex pas très flex, qui ne sont pas super adaptés pour les poids plumes : c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à prendre ces skis de 15 à 20cm de moins que vous.
Autre défaut, résultant des qualités de ses skis, leur polyvalence est très limitée. Jeune j'ai appris à faire du hors piste avec, et ce n'était pas franchement toujours un plaisir. Faire de la poudreuse ou aller dans le trafole avec ces skis de slalom réclament d'énormes efforts au niveau des cuisses sinon les spatules ont tendance à se planter très rapidement. Franchement pas adapté si vous êtes un free-rider, même occasionnel (il vaut mieux adopter des skis plus polyvalents, un peu plus large au patin).
Finalement, ces skis restent indémodables et leurs qualités, nombreuses, sont inépuisables. Sur piste c'est toujours un régal de les utiliser. Niveau slalom ils sont aujourd'hui peut-être un peu dépassé par des skis plus récents (Les Hero de Rossignol sont aujourd'hui ce qui se fait de mieux). Mais pour une utilisation fréquente sur piste ils sont parfaits pour un style assez sportif. Franchement un coup de coeur qui m'a accompagné, plus jeune, dans mon apprentissage du slalom. C'est d'ailleurs avec ces skis que j'ai pour la première fois décroché la flèche d'or (coïncidence, je ne pense pas ...). De vrais bons compagnons de jeu sur piste !
Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.
3 Commentaires
T'es bien sûr de ça ? Ce serait donc un ski de super-G ? En 165 ?
Amusant quand même; par ici, les jeunes (14-15 ans...) qui commencent à s’entraîner en super-G skient plus en 203/ 40m que en 165/ 11.6m