Lors du Roc on d’avoriaz, J’ai voulu tester différents skis que je ne connaissais pas dans la gamme des 95-100 au patin a tendance freerando. Premier essai avec ce Volkl mantra V-Werk (versus Fischer Ranger 98).
Les ligne de cotes 117 99 135 r20m, la taille testée : 186 (poids: 1660g.en 176)
Le profil: Cambre normal et rockers AV et AR
Premier rapport d’étonnement:
Un large noyau bois sous le pied est renforcé de titanal. Puis ce noyau renforcé file en partie centrale du ski jusqu’au départ des rockers. Pour le reste, la structure multicouche de carbone prend le relais. Pas de champs droits sur talon et spatule, les carres sont en appuis direct sur les couches de carbone, ce qui rend les rend extrêmement fin.
La premier question qui me vient: quid d'un gros choc sur une carre??? j'ai surement trop l'habitude d'avoir des skis très épais et solides!
Un perçage en spatule bien utile pour fixer les peaux.
Tout cela pour dire que le seul point commun avec le Mantra 5 est le nom. Ce Mantra V-Werk est un ski totalement à part conçus pour la freerando et rando.
Sur les modèle de demos, les fixations Markers alpines réglables dénotent. De bonnes fixations de rando à inserts sont indispensable pour coller à la philosophie du ski.
Et sur la neige ?
Surprise dès les premiers virages sur piste dure, l’accroche est excellente sans forcer : virages moyens à longs et dérapés tout est possible sauf le slalom dans un champs de bosses.
Avec tout le carbone embarqué, je m’attendais à des réactions sèches mais il n’en est rien. Les skis sont progressifs, dynamiques mais avec facilité et tolérance. Ils sont beaucoup moins exigeant qu’un Mantra 5.
En Hors-piste, là aussi une sensation de facilité, efficace quel que soit le terrain. Les larges spatules déjaugent parfaitement et les 99mm sous le pied donnent une très bonne portance.
Je les trouves moins a l'aise s'il faut tournicoter dans les petits coins mais ca passe (si c'était pour moi je le prendrais pile à ma taille au lieu de +10cm).
Du fait de leur montage en alpin, Je ne l’ai ai pas testés en montée.
En résumé:
Leur programme n’est pas d'exploser les chrono de la montée sèche, toutefois avec leur poids contenu + de bonnes fixations et chaussures, ils seront parfaits pour des balades back country et excursions plus sérieuses.
Avec eux, la descente sera en plus un plaisir...
Ils feront parfaitement l'affaire lors de journée en stations tant leur skiabilité est bonne.
Pour Qui ?
Pour les freerandoneurs qui :
1- Ont un budget conséquent.
2- Veulent des skis qui descendent aussi bien qu’ils montent.
Pour qui ?
Pour les freerandoneurs qui veulent des skis aussi efficace en descente qu'en montée.
Aucun commentaire