Profil du testeur :
38 ans | 1,70m | 70kg | Avancé | Pau Taille testée :
170 Acheté :
1000€ en magasin Conditions du test :
Testés en condition de neige poudreuse, dure, croûtée, verglacée, tôlée aussi bien en rando qu'en hors piste
Un peu déçu par mes Zag Adret XL que je trouvais beaucoup trop souples à la vue des conditions de neige que l'on rencontre en randonnée et sur piste dans les Pyrénées Ouest (64 & 65), je me suis mis en quête d'une paire de skis plus rigides et un peu "originaux". Etant équipé en Kastle TX90 pour le telemark, j'hésitais à m'en prendre une seconde paire montée en randonnée alpine et puis, je suis tombé un peu par hasard sur ces Völkl BMT 90 en fouinant dans un shop près de chez moi: peu de tests sur le net mais tous élogieux, j'ai franchi le cap.
Montés avec des ATK Raider 12, le tout fait 3300gr environ.
L'ensemble par rapport à mes anciens skis n'est pas du tout pénalisant à la montée; et en descente, ce n'est que du bonheur: ils déjaugent beaucoup plus facilement du fait de côtes plus larges et ont une accroche incroyable sur neige dure/verglacée/tôlée.
Leur rigidité est vraiment un point fort dans toutes les conditions de neige dure que ce soit en rando ou sur piste. Les changements de carres sont hyper rapides et permettent d’enchaîner les petits virages sans difficulté. La tenue des courbes sur les carres permet de carver tout en douceur ou plus fort si on le désire avec encore une fois une accroche au top.
Dans la peuf, les côtes "larges" et le rocker permettent de déjauger très vite et ils ne bronchent pas dans la trafolle.
La contrepartie, c'est qu' ils renvoient pas mal dans les jambes et les sollicitent plus, mais avec un rythme plus élevé que mes Zag. En cas de coup de mou, ils tolèrent une pratique plus pépère sans difficulté.
Que du bonheur, je vous dis ;)
La seule ombre au tableau serait leur prix élevé mais vu les prestations proposées, il me semble justifié.
Aucun commentaire