Test Stockli Stormrider 100 2014

3 Tests Stockli Stormrider 100.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,7/10
piquemiette

Le top : ski de caractère, polyvalent, stable et agile !

Stockli Stormrider 100
Profil du testeur : 35 ans | 1,83m | 82kg | Confirmé / expert
Taille testée : 190
Conditions du test : Durée : 4h | Météo : Ensoleillée | Neige : dure et poudreuse
Ski essayé en 182 cm dans son jardin à Engelberg en avril dernier, sur les pistes du domaine pour s'échauffer puis sur le hors-piste qui commence en haut du glacier de Titlis. Ski pas encore essayé en rando avec les peaux ni avec les fix low tech.
Poids de la paire nue en 182 cm : 3890 g d'après la boutique Stöckli.
En hors piste, ce ski gomme bien les aspérités du terrain. C'est un bulldozer dans la poudreuse trafolée où il fait preuve d'une stabilité incroyable. Le rocker est, de mon point de vue, parfaitement dosé : il permet bien sûr au ski de déjauger facilement. Il permet surtout de trouver avec facilité l'équilibre avant/arrière dans la poudreuse et de skier avec le poids centré sur le ski. Le rocker du Stormrider 100 (SR 100) ne donne pas l'impresion de "freiner" le ski en fin de courbe serrée contrairement au rocker du Dynastar Cham 97 par exemple. Contrairement, là encore, à ce dernier, le SR 100 prend facilement de la vitesse. C'est un ski au caractère alpin affirmé.
Sur neige dure, le SR 100 possède une excellente aptitude à la conduite dérapée, ce qui est à la fois surprenant pour un ski de cette largeur et indispensable pour un ski de rando et de freeride. Cette aptitude tient sans doute pour partie aux angles d'affûtage des carres en sortie d'usine. Côté semelle, les carres sont déversées de 1°. Côté champs, les carres sont affûtées à un angle de 88° (infos données par la boutique Stöckli).
Sur neige dure, le ski possède une bonne capacité de carving et sait enchaîner des petits virages sans aller jusqu'à la godille. Il amortit moins bien les aspérités du terrain qu'un ski plus lourd. La spatule a tendance à brouter lorsqu'on tient la carre dans les virages courts et serrés sur neige gelée. En revanche, je n'ai pas réussi à la faire taper en trace directe, contrairement au Camox Freebird de Black Crows. Comme ce dernier, le SR 100 est un ski plus fatigant qu'un all round sur neige damée : ce n'est pas son terrain de prédilection.
En conclusion, un ski puissant et stable taillé pour la neige fraîche mais à l'aise sur la neige plus dure que l'on rencontre souvent en hors piste ou en randonnée. Ski sans doute un peu lourd pour un raid de plusieurs jours (j'essaierai quand même) mais qui m'a paru être le meilleur compromis pour ne pas trop en baver à la montée (le SR 100 ne fait que 440 g de plus que le Black Crows Orb en 179 cm) et pour se faire plaisir à la descente quand la poudreuse est au rendez-vous. C'est mon ski pour les saisons à venir !

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire