189cm de long, 115mm de large, un double rocker pas de doute une machine de freeride. Plutôt léger pour son gabarit, assez souple en spatule et au talon. Skiant plutôt centré, j'ai recentré mes Marker F12 de 2cm.
Dans la peuf, le scrapper a une très bonne portance grâce au rocker très progressif en spatule : il déjauge même à faible vitesse et accélère facilement. Rien de bien étonnant compte tenu de ses mensuration. En revanche il est également très maniable grâce à son double rocker, il passe de grandes courbes à petites courbes facilement ce qui permet de passer à fond dans les forêts de mélèzes avec les potes.
En grande courbe il garde un comportement très stable, il absorbe les irrégularités du terrain. Le scrapper permet de partir à mach 2 dans la pente de peuf à conditions d'avoir le physique et le bagage technique pour les maintenu.
Le double rocker, la souplesse et la légèreté des scrapers permet également de joli jump facilement. Le pop est plutôt bon et les réceptions faciles. Aucun problème pour sauter des petites barres rocheuses et bosses naturelles en hors piste ils sont fait pour ça ;)
Dans la neige trafollée il passe partout en gommant les obstacles.Encore une fois il faudra un bon physique et une bonne technique pour les manœuvrer mais il pardonne les erreurs.
Sur piste, ce n'est pas son domaine mais à ma grande surprise... il est tout de même à l'aise. Le scrapper n'a aucun problème pour tailler la piste en grande courbe. A haute vitesse, la spatule peut taper légèrement mais rien de grave, le ski reste stable. Sur les bords de piste, la maniabilité et le pop de l'engin en font un ski hyper fun.
En revanche sur la glace ça peut être sportif... il faut prendre son mal en patience, appuyer légèrement sur le carre et maitriser sa vitesse.
Aucun commentaire