- skis neufs, jamais sortis, même pas spécialement préparés, montés avec de la PX12 de loc. L'ensemble est plutôt lourd, mais rien à voir avec du ski racing.
- pas très beaux, mais là on s'en fout... enfin pas tant que ça.
- sur piste : premiers instants parfaits, le ski dérape avec beaucoup de stabilité et de douceur à la fois, sur cette neige dure et froide. Bonne glisse pour une semelle juste fartée usine.
Les virages glissés sont une formalité, le ski (179cm) se tient bien aux pieds sans forcer.
On part en coupé : là c'est bonheur XXL. Il est fait pour ça : il tient sa courbe, ça remonte la pente tout seul. Même à faible vitesse c'est facile, ça découpe du rayon sur les bas de piste totalement lustrés, c'est un bonheur. On ne sent pas la largeur. Pour moi, 90/92 au patin ça reste l'idéal ou pas loin.
On accélère, on varie les rayons, le ski est là : virages stables, mais on sort du coupé très facilement. Aucune vibration de spatule, car il est facile de se centrer sur ce ski. On se relâche un peu à cul ? OK, suffit de recharger le patin et la courbe tient. On garde trop longtemps l'appui languette après le départ en coupé ? Pas de pb, on vient se repositionner et il suffit de jouer sur l'équilibration pour dérouler des virages propres.
La glisse sur carre est bonne, le ski n'ancre pas. Le talon est assez nerveux, les relances sont bonnes. Plus, ce serait inutile pour son programme.
Le flex est très bien réparti. Je ne dirais pas qu'il est béton, juste nerveux et moyen. Ce n'est pas un ski souple, mais sa spatule travaille vraiment bien et sans se faire prier. Ce ski permet de réciter ses gammes techniques, d'aller chercher ses points faibles. Bref un truc avec lequel on progresse, au lieu de perdre son temps à passer en force sans rien comprendre. Amateurs de technique old school, passez votre chemin : vous passeriez à côté de ce Crusade...
- hélas je ne l'ai pas testé en peuf. Mais sur les hp de proximité, 10cm de neige tracée, parfois croûtée et soufflée, qu'on avait aux Arcs en ce janvier 09, il m'a paru facile et stable. On déclenche facilement les petits virages dans les secteurs étroits, et quand on allonge ou même qu'on trace une ligne, ça ne bouge pas, et les capacités d'amorti sont vraiment intéressantes. A revoir dans des conditions plus peufiesques...
Conclusion : j'ai été bluffé par ce ski, à tel point que la taille 189 pourrait fort bien être LE ski des BONS skieurs qui veulent la paire unique, sans sacrifier les perfs, ni sur piste, ni en dehors. Quant au 179, il m'a donné l'impression d'être accessible à n'importe qui.
Probable que le Stoeckli XXL, pour ceux qui recherchent un ski aussi performant mais en patin plus étroit, serait une alternative de choix. Mais ce Scott, s'il s'avère solide, est vraiment incontournable : il prouve qu'un rayon aussi tendu (pour un ski à vocation freeride) est une arme redoutable.
Aucun commentaire