10/10
Accessibilité & confort
Aptitudes piste
Aptitudes hors-piste
Aptitudes freestyle
2 tests |
Note moyenne 10/10
Tous les avis
Pour ma part, les skis de plus ou moins 95 au patin doivent être polyvalents, je les utilise en mixte pistes ( neige dure à la soupe) / hors pistes (neige ferme, tendre, neige de printemps, petites poudres, mais pas en grosse poudre, quel que soit le terrain, étriqué à ouvert, pente modérée à raide). Je voulais quelques chose à tendance alpine (montage classique) mais sans tomber dans l'excès du rude Bonafide97 et de l'Ephémère (flex L) qui peuvent ancrer en dérive, cette gamme de chez Salomon, plus intimiste que la gamme QST m'a semblé répondre au cahier des charges, ce fut confirmé une fois skis aux pieds. En hors pistes, malgré mon âge il m’arrive encore d’ouvrir mais uniquement en neige vierge, j’ai donc encore quelques grands skis de poudre mais pour les skis polyvalents, j’en suis venu à raccourcir, j’ai donc choisi le 182 pour mes 185/85kg et cela va très bien. Dans un souci de peaufinement du point de montage, je les ai fixés en Strive 13 démo. Je suis plutôt skis classiques avec montages arrières. Je les skie soit en Mach1 130 à 0/-4mm soit en Hawks XTD 130 à 0 quand il faut marcher un peu pour accéder au Graal. Disons que ce point de montage préconisé classique me convient très bien. Les skis sont très bien finis avec un « early rise » au talon et quasi pas de rocker avant. Ils ont un flex moyennement ferme pas barre, c’est vivant sous les pieds avec un renvoi très correct et un très bon filtre : tous les ingrédients pour un excellent touché de neige.
Sur pistes :
- Sur le béton, ça tient pas mal pour la catégorie, le ski se déforme de manière homogène. En coupé, l’accroche est évidemment en retrait par rapport aux purs skis de pistes haut de gamme, ou même dans une moindre mesure par rapport au Bonafide et au Sender 94 Ti (monté -3cm), par-contre elle est meilleure que sur le Stormrider 95 ou le M6. Les dérives sont saines et rassurantes. Les jours où je pars skier de la piste béton, je prends des skis de piste. En tout cas, le touché de neige reste très bon et le ski ne vibre pas.
- Sur piste neige fraîche ferme, bien que la relance soit en retrait par rapport aux purs pistards haut de gamme, ça taille très bien, le ski est très agréable à la fois doux rapide, le filtre est très bon, les dérives sont saines.
- Dans la soupe c’est un excellent ski à la déformation douce et homogène avec un très bon filtre. Un Bonafide est plus brute et défonce tout, alors que le Stance 96 absorbe tout en douceur pour un ski presque aussi performant à haute vitesse mais soyeux à souhait avec des dérives bien plus saines dans les gros tas de soupe et donc une marge de sécurité plus grande.
En dehors de jalons :
- En neige dure, l’accroche est bonne et sans à coups, c’est sain et rassurant dans le raide. Pas de vibrations parasites, ça passe partout très bien, que ce soit lisse ou pas et c’est un régal que l’on soit en zone étriquées ou pas…
- Dans les bosses le ski est fluide, vif et pivote très bien, le rayon de 20m est parfait c’est le ski de cette catégorie le plus performant dans les bosses que j’ai pu skier.
- En petite poudre ou neige de printemps le flex permet de bien déjauger pour la catégorie, c’est moelleux à souhait, mais avec du soutien, on peut skier vite comme se faufiler avec vivacité entre les arbres serrés ou dans les petits couloirs.
- En grosse poudre le bilan est plus mitigé, ça se skie très bien avec un rebond productif, mais en retrait pour surfer et ouvrir par rapport aux skis dédiés.
- En traffole le filtre est excellent et le ski assez stable mais manque un peu de portance, le 188 doit être vraiment bien, le 102 en 190 encore mieux...
En conclusion on a là le ski polyvalent par excellence à la fois bien performant et très confortable. Comparé à un Bonafide la performance pure du Stance 96 est à peine moindre, mais elle est largement compensée par un touché de neige nettement meilleur au point que les performances réelles s’inversent. Par ailleurs, ce Stance 96 est plus performant qu’un Stormrider 95, avec une bien meilleure accroche sur le béton et un touché de neige un cran au-dessus quand on lâche les chevaux. Un M6 sera moins perf et pas plus doux, un Sender 94Ti un poil plus accrocheur, mais bien plus fade... l'Ephémère d'Aluflex est un peu plus alpin avec un peu plus de grip en coupé sur le béton, mais des dérives moins surfy en neige douce, il est à mon goût un peu moins polyvalent que le Salomon. Le Stance 96 est donc, le skis polyvalent le plus abouti de tout ceux que j’ai pu skier (la liste est longue).
2 Commentaires