Profil du testeur :
22 ans | 1,90m | 70kg | Expert Acheté :
110€ d'occasion Conditions du test :
Une saison entière, plusieurs jours par semaine. Je l'utilise par conditions difficiles ou froides.
Points forts
Isolation impeccable, Durabilité.
Points faibles
Légère décoloration à certains endroits
Salut la Skipasserie!
Après plus d'une année d'utilisation, dans diverses conditions, et à un rythme plutôt intensif de +3 jours de ski par semaine, il est l'heure de faire un petit débrief de ma veste la plus imperméable.
Il s'agit d'une Salomon Outpeak 3L, achetée d'occasion avant d'aller vivre en station, pour convenir aux conditions dures.
C'est la deuxième veste dans mon armoire, que j'utilise dès que la journée n'est pas sous un grand soleil chaud !
Que ce soit jour de peuf, jour de froid, de blizzard, de balade en station lorsqu'il neige... Je n'hésite pas.
La veste est de conception assez simple et classique, mais reste bien équipée.
La capuche est conçue pour être utilisée avec un casque de ski, ce qui est très confortable en jour blanc.
Le haut de la fermeture éclair est couvert d'une petite couche de tissu qui ressemble à une polaire, afin d'avoir la bouche au chaud et pas contre le tissu assez rigide d'une hardshell.
A l'intérieur, pas de doublure, uniquement la couche isolante.
Cette couche est bien imperméabilisée par la soudure de toute les coutures.
On retrouve évidemment une jupe pare-neige, bien efficace.
Sur l’extérieur de la veste, on retrouve plusieurs poches, deux au niveau de la poitrine, dont une comportant un tissu essuie masque bien appréciable. Deux autres, au niveau du ventre. Je regrette cependant la difficulté d'usage de celles-ci, puisque la fermeture éclaire résiste à cause du petit rabat positionné juste au dessus... Problème assez minime en soit.
On a également une aération sous chaque bras, assez grande, donc avec la possibilité d'ouvrir vraiment si besoin.
J'aurais cependant aimé avoir deux fermetures éclair au lieu d'une, me permettant d'ouvrir une petite partie de mon bras, au lieu d'ouvrir soit le haut du bras en petit, ou toute l'aisselle en grand...
Une poche forfait dans l'avant bras gauche, quasiment au niveau du poignet.
Enfin, la protection des poignets est assurée par les manches préformées.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec celle-ci concernant l'isolation du vent, du froid, ou de la neige. La membrane pertex y est pour quelque chose ! 30000 mesuré au test de la colonne d'eau, et 20000 pour la respirabilité.
J'ai vraiment apprécié le système de réglage à l'intérieur de la veste, discret mais efficace, pour le bas de veste et la taille de la capuche.
J'aime aussi le petit détail réfléchissant sur chacune des cordelettes des fermetures éclairs.
Après une année avec moi et plus d'une cinquantaine de sorties par temps peu accueillant, je ne remarque AUCUNE trace d'usure, ou détérioration.
"Chapeau Salomon!"
Du coup, je suis un peu pointilleux, et je me dois de faire remarquer que par endroit, je remarque une légère décoloration de la teinture de la veste.
Cette décoloration s'observe notamment sur le bas de la veste, ainsi qu'aux extrémités des manches... (à cause du contact de mes mains peut être ?)
J'aurais également aimé une protection isolante en plus dans une poche au niveau de la poitrine, c'est la que je garde mon téléphone, et des fois il arrive qu'il ne résiste pas au temps très froid.
A refaire, j'aurais du choisir une couleur plus sombre.
Pour conclure, je dirais que cette veste reste particulièrement qualitative, très durable, et efficace. Je n'ai pas peur de dire que je vais pouvoir l'utiliser encore plusieurs saisons !
Pour qui ?
Tout skieur qui à besoin d'une hardshell efficace, durable et confortable.
Aucun commentaire