Un ski polyvalent et efficace sur tous les terrains
Avis sélectionné
Profil du testeur :
26 ans | 1,78m | 60kg | Expert | Val-d'Isère Taille testée :
181 Acheté :
500€ en ligne Conditions du test :
Toute neige, piste, hors piste
Points forts
Polyvalence, stabilité
Points faibles
Les petites courbes
Les Salomon QST 106 sont des skis de freeride réputés pour leur polyvalence.
Dès la prise en main, la stabilité des QST 106 est frappante. On sent immédiatement que ce sont des skis qui mettent en confiance même quand la vitesse augmente.
UN SKI DE FREERIDE ET DE GRANDS ESPACES
En hors-piste, les QST 106 démontrent toutes leur polyvalence: poudreuse, neige traffolée ou croûtée, rien ne les arrête. Leur rigidité permet de passer dans tous types de neige avec une certaine stabilité. Les grands espaces sont leur terrain de jeu favori, ils vous permettront de tracer de grandes courbes et de sentir cette fameuse sensation de flottaison. Dans des espaces plus restreints (forêt ou couloir), ils ne sont pas en reste. Ils sont très maniables et vous permettent de vous faufiler entre les arbres sans problème. Attention tout de même de ne pas les prendre trop grands afin de garder de la maniabilité.
UNE BELLE SURPRISE SUR PISTES
En tant que bon ski freeride, on se dit que leur zone d'exploitation se cantonne au hors-piste. Et bien non, leurs rigidité et leurs stabilité rendent les QST 106 très agréables à skier sur pistes. On peut assez facilement tailler des grandes courbes sur pistes sans craindre qu'ils puissent décrocher à tout moment. Le changement de carre demande certes un peu plus d'effort dû à leur largeur au patin, mais vous pouvez totalement vous faire plaisir avec les QST 106 sur pistes. Leur shape ainsi que leur construction (peuplier + fibre de carbone + technologie Cork Damplifier) permettent de ne pas ressentir trop de vibrations comme c'est souvent le cas sur les skis freeride dès que l'on repasse entre les jalons. En fin de saison, la rigidité combinée à la largeur de ses skis est un vrai atout dans de la neige de printemps. Dans ces conditions, on peut même se demander si un pur ski de piste serait réellement mieux...
UNE POLYVALENCE A TOUS NIVEAUX
La grande force de ce QST 106 réside donc selon moi dans leur polyvalence. Ils vous permettront de passer du hors-piste à la piste sans problème et de prendre du plaisir tout au long de votre journée et quelles que soient les conditions de neige.
EN CONCLUSION
C'est pour moi un des meilleur ski en termes de polyvalence que j'ai pu tester. Si je devais choisir un seul et unique ski à avoir, ce serait certainement celui-ci. Il combine parfaitement polyvalence, performance sur tous les terrains.
Aucun commentaire