Un des plus polyvalents dans la gamme en terme de type de terrain et type de conduite.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
62 ans | 1,85m | 85kg | Expert Taille testée :
189 Conditions du test :
Nuageux à couvert, neige dure poudre, pistes et Hors-pistes touts types de terrains.
Un ami ayant une paire de QST 106 2023 189 montés en Strive 14 de loc, j’ai pu tester ce ski sur une journée dans tous types de neiges sur divers points de montage, en alternance avec le Sender ti 187 en chaussures alpines flex 130 bien inclinées. Je suis bien équilibré sur des montages arrières, ceux des Volkl (M6, Katana / Blaze...) me convenant très bien alors que je skie le Sender ti à -4. Ce Salomon de part sa géométrie moins « alpine » avec rockers et tapers m’interrogeait question montage, c’est finalement à -2cm que je suis le mieux, Notons par ailleurs, qu’il est moyennement souple un peu comme le Katana, le Sender ti étant plus ferme. La longueur de carre effective est plus courte que sur le Sender ti et plus courte encore comparé au Katana 108 assez classique.
Tout d’abord sur pistes, neige gelée à fraîche, puis soupe sur le bas, je trouve que le ski se comporte bien pour son gabarit, la déformation est homogène et l'accroche saine avec un coupé qui tient la route (en retrait tout de même par rapport au Rossignol), tout en filtrant correctement les aspérités. Les dérives sont saines et sans surprises tout comme le dérapé, un ski pour tous gabarits qui peut convenir autant au skieur aguerri ou moins chevronné.
Hors des jalons, j’ai eu la chance de le skier en poudre plus ou moins dense et plus ou moins épaisse en fonction des heures et altitudes. Le ski dé-jauge bien et tient la route avec un côté joueur, plaisant pour passer en foret dense, joueur de part sont shape, mais avec un rebond un peu « fade » comparé au Rossignol qui est nettement plus dynamique. En courbes moyenne à grandes ça fait le job et les changements de neiges passent nickel tout en douceur. Les passages en neige dure sont sains avec une accroche bien dosée. Sous les pieds, le Rossignol est plus puissant, tonique et directif mais moins joueurs, le Volkl est plus directif et stable, et nettement moins joueur. Des 3 le Salomon est le plus à l’aise en dérive avec un côté moins alpin, plus dans l'air du temps pour le freeride "moderne".
En conclusion ce QST 106 est un ski passe partout pour son gabarit, à l’aise en foret dense mais qui trace très correctement en grandes faces autant en conduite qu’en dérive et slides. Ça fait bien le job partout, mais ça manque à mon goût d'un peu de folie, de punch comme sur le Sender ti, mais il peut convenir à un plus large panel de skieurs techniquement et mais aussi question physique et type de pratique du freeride.
Aucun commentaire