Test Salomon Qst 106# 2020

56 Tests Salomon Qst 106#.

Postez le votre!
Note moyenne : 8,8/10
siewicz

Ski facile, trop facile ?

Salomon Qst 106
Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,80m | 65kg | Expert | Aime
Taille testée : 181
Acheté : 360€ en magasin
Conditions du test : Toutes, station, rando

Points forts

Polyvalent
Comportement sain peu importe le terrain

Points faibles

Manque un peu d'âme, de pop, de fantaisie

Contexte

Mes Zag H112 vieillissants, il était temps en 2020 de trouver leur remplaçant. Le "One Quiver Ski" pour la station.

Achat en juillet 2020 au VC, montage en Shift 13 récupérés sous le manteau pendant le 1er confinement et arrive une saison sans remontées mécaniques ! Heureusement, je suis sélectionné au concours instagram #ultimatesalomonwhishlist, je met donc des peaux dans mon panier...


2021, une saison coup de peaux.

La première saison sera donc en Hélico Bon Appetit. C'est sur les pistes poudreuses de La Plagne (5-600m de D+) que les premières sorties se déroulent. La neige excellente ne permet pas vraiment de se faire une idée de la qualité des skis : Tous les skis sont bons dans une poudre de rêve.

Quelques autres sorties s'enchainent dans le Beaufortain et j'entrevois le potentiel. A la montée, je vais jusqu'à 1300m de D+ et la fatigue est très raisonnable en prenant son temps. On est sur un poids plus que doublé d'un setup rando pur (compter environs 6,5-7kg ski-fix-peaux)

A noter, une sortie méga deep powder de mars 2020 dans plus de 60cm de fraiche, sans vraiment de vitesse (risque 4, je ne suis pas allé chercher les grosses pentes), le ski ne déjauge quasiment pas.

10 000m de D+ sur une saison mais ça ne suffit pas pour se faire un avis... C'est à peu près ce qu'on fait sur une bonne journée de station. 

Néanmoins, voici un petit extrait de poudre de cette année sans remontées.


2022-2023, le vrai test.

Je les ai pris en 181cm (ma taille) pour la polyvalence en rando. Et c'est vrai qu'en rando, c'est top quand on prend son temps. La descente est un vrai plaisir !

Pour la station, le ski est très sain. Polyvalent, facile, plutôt léger. Il fait tout très bien mais bien que plus lourd que le millésime précédent, il n'a pas de domaine exact où il surpasse complètement les bons skis des autres marque.

Je lui reprocherais d'être un peu flou, de manquer d'un peu de pop dans les virages et la tenue sur la carre est moyenne, il se met facilement en dérive. Par contre il tient pas mal en traffole pour un ski en bois.

Cela dit, ces détails peuvent-être dus à la taille. Les 181cm sont limite pour mon mètre quatre-vingt. J'ai la sensation de manquer de spatule, d'être sur des skis trop courts. Il pouvait aussi m'arriver d'avoir l'impression que je vais faire une roulade avant sur des réceptions mal équilibrées (car je ne suis Max Palm).

J'ai testé une journée le millésime précédent (QST106 orange) en 188 et je n'avais pas eu ces sensations.


Conclusion

Les avis ne se sont pas trompés. Le QST106 est un très bon ski. Cela dit, comme beaucoup, je lui trouve un petit manque d'âme. Un manque de pop en retour de virage qui changerais un timide sourire en big smile. 

Ayant maintenant pu tester des équivalents chez d'autres marques : Atris, Anima, Kore 105 et 111, Sender 106 Ti et Gamer 118, mon dévolu s'est tourné sur le Rustler 11 qui m'a donné ce sourire bêta tant recherché... Le test viendra dans l'hiver !

Pour qui ?

Ce qui recherchent un midfat en one-quiver-ski

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire