Un ski large, très versatile et pêchu pour toutes les conditions.
Avis sélectionné
Profil du testeur :
32 ans | 1,73m | 70kg | Avancé | Lyon Taille testée :
181 Acheté :
400€ d'occasion Conditions du test :
6 ou 7 jours de test, des conditions compliqué de neige très dur / verglacée à une belle journée de poudre. J'ai également skié de la trafolle à Chamonix, restée bien froide à l'ombre des Grand Montets et un peu de croute.
Points forts
Accessibilité
Performance
Pop / Renvoi
Palette d'utilisation
Peu fatiguant si on ne lui rentre pas trop dedans
Je cherchais le remplaçant de mon Scrapper 105, mon "go to", ski à tout faire et éventuellement mon ski de voyage. Vous savez, ces voyages ou vous ne pourriez emmener qu'une seule paire de ski, obligé de faire un choix dans votre précieux Quiver...
Je cherchais donc une paire qui permette de profiter d'un vrai jour de poudre avec 50 d'épais, de dégommer de la traffolle le couteau entre les dents, d'évoluer sur les pistes quelques soit les conditions, et de rayer le parquet comme un SL lorsque vos descentes préférés sont vierges de touristes... En bref la paire rêvée, le One Quiver !
Pour cela mes critères sont les suivants : un patin entre 100 et 110, un rayon inférieur à 20m et en ressenti avoir un ski qui ai de l'accroche mais également du pop et de la relance. Dans cette gammes j'ai déjà eu plusieurs skis : - Movement - Go 109 en 183 : Un vrai sous-marinier en poudre et compliqué sur le dur - Black-Crows - Corvus en 183 : Un super ski, idéal en station et en toutes conditions - Scott - Scrapper 105 en 183 : Ski a tout faire mais très "sec" et fatiguant à tenir en coupé - Zag - Slap 104 en 183 : Ski très facile mais peu énergique
Avant d'acheter le Salomon, j'avais eu l'occasion de le tester plusieurs fois, une première lors d'une MAOS et le second lors d'une journée "Warm-Up" organisée par Salomon. Je l'ai ensuite trouvé d'occasion en bon état et je l'ai skié environ 6 ou 7 jours pleins. Je l'ai également ski avec deux paires de chaussures, une Atomic Hawx XTD 130 et une Scarpa Maestrale. Clairement le ski à besoin d'énergie et ne pourra pas s'exprimer pleinement avec une chaussure trop souple.
Le ski : Dans mes critères, le ski propose un patin en 106mm et un rayon de 19m pour une taille de 181cm. Je l'aurais bien pris un poil plus long mais on passe ensuite au 189 directement. Le poids est correct bien qu'il reste plus important que certains ski du même type, plus carbonés. Le point de montage peut paraître un peu avancé mais je le trouve pourtant bien adapté au ski. Côté design très soft au dessus en blanc, il sera un peu plus psychédélique avec une déco "Lava lamp" très année 80 ! Petit reproche, un ski de poudreuse blanc, j'ai toujours peur de ne jamais le retrouver si je déchausse.
En action : Le ski est immédiatement impressionnant grâce à une prise en main extrêmement facile. On se surprend tout de suite à attaquer avec le ski et il le rend bien ! 🤩 Sur la piste le ski profite d'une bonne accroche et d'un vrai renvoi qui permettent, malgré sa largeur, d'avoir un ski interessant sur piste. Une journée en famille ou avec les copains sans sortir des piquets ? Pas de problèmes pour pourrez vraiment profiter soit en mode crusing soit en leur rentrant dedans et en vous faisant chauffer les cuisses. Ce double visage est assez impressionnant. Attention tout de même pour les plus débutant, des fautes de carres peuvent arriver. Enfin comme certains photos en atteste on arrive au limites du bonhomme avant les limites du ski ! J'ai néanmoins adoré chercher les limites avec ces lattes.
Dans la poudre la spatule travaille très bien malgré cette position un peu centrée et permet de déjauger sans problèmes même à faible vitesse. Evidemment dans la vrai poudre c'est un pure plaisir mais parlons des conditions de neiges un peu plus mer**que : La trafolle et la croute ! Pour la première, encore une fois la spatule fait un petit miracle avec une superbe absorption des vibrations. On peut envoyer dans les paquets sans problèmes sans que ce ne soit trop casse passe comme avec des skis plus raide. Dans la croute, c'est toujours le plus chiant, mais ici on peut facilement passer au dessus et le talon qui n'est pas trop présent permet de ne pas accrocher comme sur d'autre ski. Petite prouesse d'avoir vraiment ajuster ce talon, ni trop présent et suffisamment présent pour avoir du sérieux sur la piste. Les plus techniques pourrons jouer sur la longueur de désaffutage à l'arrière pour personnaliser leur machine.
En conclusion : Ravi ! C'est vraiment le mot que je pourrais mettre sur cette paire. Forcément moins exclusif que certaines paires de ski que je peux avoir il reste un compagnon fiable quelque soit les conditions. C'est pas ce qu'on demande ? Perso il est monté en Shift avec une paire de peau pour compléter ce combo "ski de voyage". Ma notation prend en compte le gabarit du ski bien sur, un SL sera nettement plus performant en petites courbes.
Pour qui ?
Bon skieur cherchant une paire de ski freeride qui restera plutôt bonne dans toutes les conditions de skis hors piste (poudreuse ou neige plus dure)
et agréable à skier sur piste au besoin.
Un commentaire