Test Salomon Qst 92# 2025

29 tests Salomon Qst 92#.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
benorfaz

Bon all-mountain pour le chill

Salomon Qst 92
Avis sélectionné
Profil du testeur : 41 ans | 1,78m | 90kg | Avancé | Les Houches
Taille testée : 184
Acheté : 620€ en ligne
Conditions du test : Grosse poudre, puis neige neige fraiche et enfin un peu de trafole. Quelques patch de glace aussi sur pistes.

Points forts

- Accessibilité et comportement joueur en freeride
- Polyvalence pour skieur en domaine

Points faibles

La performance sur piste (gros carving, vitesse)

Je cherchais un ski all-mountain "daily driver" pour remplacer mes Atomic Maverick 88 Ti. Je voulais un ski moins nerveux et exigeant, puis surtout ludique dans la neige fraiche. J'ai un niveau avancé (pas du tout expert), et je ski plutôt tranquillement.

Ayant aussi essayé le 98, j'ai opté pour ce 92 car j'ai envie de conserver un passage carre à carre plus rapide et moins fatigant sur piste. Et j'ai un autre ski en 100 pour la poudre.

Verdict ?

Je trouve ce QST 92 très accessible et joueur sur les bords de piste et en vrai hors-piste. Mais au sacrifice de la perf sur piste (si on veut y aller fort). Mais pour son programme et son prix, c'est un quasi sans faute.

En détail :
Sur piste j'ai cherché un peu mes repères car ça tourne assez court (16m de rayon en taille 184), et bien qu'il faille mettre un peu de languette pour initier le virage, j'ai trouvé qu'il se skiait avec un poids plutôt centré. Il est facile et agréable en virage dérapé ou semi-carvé. Mais on trouve assez vite sa limite quand on enchaine les virages carving avec de la vitesse. Il manque alors de rigidité et d'accroche, mais pour autant il reste assez stable et on ne se fait pas peur. Pas de vibrations, c'est très feutré.

Sur la glace, l'accroche est correcte, mais ce n'est clairement pas son terrain préféré.

En dehors des pistes, un régal. Hyper facile à manœuvrer, ça pivote presque tout seul. Le ski parait léger alors que ce n'est clairement pas le cas lorsqu'on les porte. Ca flotte bien, mais j'ai évidement trouvé sa limite dans plus de 50 cm de poudreuse, où un ski large sera meilleur. Ceci dit en conservant de la vitesse, ça marche très bien.

En trafole, ça passe bien mais il parait peut-être un peu souple (attention je fais 90Kg, ça doit jouer).

Un regret : trop long ?
Je mesure 178cm et j'ai opté pour un 184 vu que le ski a énormément de rocker avant et arrière. J’imaginais que ce serait préférable pour la vitesse sur piste. Mais j'en suis pas si convaincu. J'avais essayé le 98 en 176, qui pouvait paraitre court, mais qui finalement était top. Du coup pour un usage "en père de famille" je ne conseille pas de prendre plus long et de plutôt rester au plus proche de sa taille. Ceci étant sa longueur ne me pose pas de soucis.

Pour qui ?

Skieur occasionnel à régulier, qui cherche à se faire plaisir sans souffrir, tous les jours et en toutes conditions.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire