Test Salomon S/race sl pro 2025

Déposez votre test matos.
meremicheleprod

Excellents skis de slalom

Salomon S/race sl pro
Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,82m | 80kg | Expert
Taille testée : 0
Conditions du test : Ski test de val thorens fin novembre Neige froide et pistes bondées

Points forts

réactivitié
rigidité
maniabilité

Points faibles

look
prise en main exigeante

Conditions du test : 
Test réalisé lors de la grande première à Val Thorens du 23 novembre 2024. J'ai eu la chance d'essayer une paire de S/RACE SL pro en 165cm malgré l'affluence et l’engouement énorme pour le stand Salomon et notamment les skis de race. Rien d'étonnant compte tenu des conditions de ski du moment : Une foule incroyable, 0cm de neige en dehors des pistes, 5cm de neige froide et dure sur les pistes. C’était évidement LE type de ski à tester. 

Données techniques des skis :
Rayon de 13m
Taille : 165cm
Ligne de cote : 104 - 68 - 121
poids : 6,5kg la paire
Ils étaient montés avec des fixations X12 TL GW avec plaque course P73. 

Prise en main et montée en puissance : 
Il s'agissait de la première fois de ma vie que j'essayais des ski avec un rayon aussi court et une taille si petite. Depuis quelques années et l'âge avançant, je me surprends à prendre de plus en plus de plaisir sur les pistes. Ayant commencé avec des rayons proches de skis de descente (>50m) et des rockers dans tous les sens, je me retrouve à réduire petit à petit jusqu’à finir avec ce ski de slalom en rayon 13m.
Il m'a clairement fallut un temps d'adaptation pour arrêter de me faire surprendre et me faire envoyer au tapis sur chaque point d'appuie. Ça tourne tout seul et surtout ça tourne très court !
Passer ces quelques moments désagréables ou on a l'impression de ne plus savoir skier, c'est un pur régal, ça enchaîne les virages serrés avec une réactivité impressionnante ! le moindre appui extérieur fait tourner le ski tout seul et il faut sacrément les tenir pour éviter de se faire balancer. 
Il faut également une très bonne condition physique pour éviter de souffrir des cuisses trop vite. J'avais relativement honte de devoir m’arrêter au milieu d'une piste pour récupérer. Je me rassure en me disant qu'il s'agit de la première sortie de l'année donc c'est normal. 
L'accroche est excellente, on a vraiment l'impression de pouvoir découper même sur la glace avec une grande précision (pas l'habitude de ça également) grâce à la double couche titanal. 
J'ai en revanche été relativement déçu de la glisse, peut-être n’étaient-ils pas préparés idéalement mais j'avais la sensation d’être un peu coller sur les plats malgré le poids impressionnant des skis

J'en ai donc conclu que ces skis étaient destinés à des experts du carving. Je pense qu'ils sont idéals au bout de quelques sorties sur neige dure et que la caisse revient. J'ai vraiment apprécié changer complètement de discipline en sortant de ma zone de confort et de pouvoir faire des virages très très cours avec une réactivité impressionnante, comme si je jonglais d'une carre à l'autre.

Au niveau du design je trouve la forme jolie car très classique et très typée racing, en revanche je ne suis pas fan de la couleur bleue de toute la gamme de ski race Salomon, notamment a comparé de la gamme Addikt que je trouve très jolie. 

Pour qui ?

skieurs de pistes expérimentés recherchant la performance

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire