Profil du testeur :
29 ans | 1,83m | 80kg | Avancé Acheté :
600€ en magasin Conditions du test :
Sur 2 saisons complètes avec plus de 40 sorties et des journées de travail !
Points forts
Confortable, polyvalente et performante à la descente
Points faibles
Plastique qui se raye facilement, se ramollie par temps chaud et dans l'idéal on pourrait mettre un chausson de meilleur qualité.
Alors que je prépare mes affaires de skis pour la saison qui arrive et que je ressorts mes shit 130. Cela fait 2 ans qu'elles m'accompagnent des Pyrénées à la Tarentaise. Je les traîne du sommet des stations jusque dans les bars en fin de journée.
Je me suis dit, je pourrais dire ce que j'en pense au reste du monde peut-être ! J'adore leur couleur crème qui change des look classiques de chaussures de ski. Je les trouve toujours aussi belles qu'à l'ouverture du carton (le jour du coup de foudre).
Rassurez vous pour les chausser cela sera très facile. La chaussure, une fois les boucles desserées s'ouvre assez pour rentrer sans trop forcer. A l'intérieur, le pied est bien maintenu sans être comprimé. Le serrage classique en 4 boucles est efficace. Il manquerai peut-être un cran ou deux sur le dessus du pied (mais rien de gênant). Le strap est une sangle qui permet un bon serrage.
Nous voilà chaussé on saute sur les planches à neige pour de nouvelles aventures. Je skis ces chaussures avec des salomon qst 106 ou des rossignol expérience ti 100. Sur la piste la chaussure répond bien, le flex est progressif comme pour les chaussures de cette catégorie. Ce n'est sûrement pas la plus rigide de sa catégorie mais on peut envoyer la purée quand même !
On déchausse pour aller chercher un petit hors piste ! Les skis sur le sac on lève les boucles on passe le mode marche (très facile à passer accessible et solide) et bim on attaque la montée. La chaussures est super confortable on marche facilement avec ! Le débattement est suffisant, pour marcher pas de problème !
On arrive en haut c'est le moment de basculer dans la descente tant convoité qui hante vos rêves depuis des mois (ok la je romance un peu trop) ! On passe en mode descente en un clin d'œil on serre les chaussures jusqu'à avoir la goutte au front et feu !!! On peut skier fort elles ne vous fera pas défaut on est en confiance ! C'est décidément une vraie chaussure de ski pour descendre !
Et la boum c'était trop bon ! Tous les copains ont les peaux dans le sac, on remonte ! Bam les shift peuvent le faire ! On sent de suite qu'on ne fera pas 1000 m d+ ( sauf si vous etes affuttez comme un cure dent) avec mais jusqu'à 500 m cela reste confortable.
Et rebeulote à la descente c'est un fidèle compagnon qui vous met en confiance pour envoyer la soudure !
Conclusion les salomon shift pro 130 sont très confortables et performantes. Peu importe la journée qui ce profile en station la shift vous permet de tout faire. Bien sûr ce n'est pas une chaussure de piste ou de race mais elle est un bonheur à la descente grâce à son bon maintient (les 4 crochets) et un bon flex. Je suis ravi de cette chaussure. Si on pouvez lui trouver des défauts ce serait : le plastique de la chaussure qui se raye facilement, par temps chaud la chaussure se ramollie bien en fin de journée et le chausson à tendance à se tasser au fil de la journée.
Pour qui ?
Pour le très bon skieur qui sort des pistes, marche et qui a toujours une paire de peaux au fond du sac !
Aucun commentaire