Profil du testeur :
47 ans | 1,80m | Expert | Voreppe Taille testée :
186 Conditions du test :
Journées de test du Vieux campeur, en mars 2025, donc.
Météo très changeante, ce qui peut gêner pour la visibilité et donc la liberté de chercher les limites des skis.
Neige à la même sauce : on avait de la soupe infâme sur le bas (et encore pire en après-midi), des petits coins de poudreuse (5 à 10 cm le matin à notre arrivée, jusqu'à 30cm dans certaines accumulations), de la neige dure dessous, des pistes bien damées et des trucs pas praticables.
Points forts
Les grandes courbes, les lignes droites, quelle que soit la neige, c'est stable et c'est posé, du bonheur
Expérimenté, plus très jeune (en tout cas dans son corps :)), 45+ ans.
Je mesure 1m80 pour environ 65 kgs. J’ai la musculature d’un poulet élevé en batterie ;)
J’ai fait un peu de piquet étant plus jeune, donc conservé un bon niveau global.
Je skie environ 25-30 jours par an.
Je pratique majoritairement de la piste (carving un peu agressif, avec une bonne vitesse) et freeride dès que les conditions le permettent, mais uniquement par gravité (pas de randonnée :).
Quelques tentatives freestyle de temps en temps, mais ce n’est plus de mon âge :D
Je skie depuis douze ans sur des K2 Kung Fujas en 179cm, 102 au patin, donc orientés Freeeride/Freestyle BC. Ça trace bien sur tous les terrains, y compris des tentatives dans des tracés de Géant.
Avant la neige
Je ne vais pas vous lire la fiche technique du ski, en plus je ne sais pas interpréter les technologies listées.
Est-il encore utile de présenter le QST Blank, navire amiral de gamme freeride chez Salomon ? La machine à freerider ?
Bon, j’en avais pas mal entendu parler, on le voit beaucoup aux pieds des athlètes, et puis ça faisait longtemps que je n’avais pas testé de Salomon, et encore moins dans cette gamme.
Testé en 112 de largeur, pour 186 de long, il faut ce qu’il faut !
Niveau design, le 112 est magnifique, son petit frère m’a moins plus (mais je ne l’ai pas testé, j’ai laissé ce plaisir à mon fils). Le mélange de robe blanche et d’éclats de couleur pixelisés rend très bien. La semelle rappelle celle des QST de cette saison 24/25.
Les spatules sont longues, et légèrement carrées, ça rappelle pas mal la tendance de leurs cousins chez Atomic. En tout cas, il ne laisse pas indifférent dans les files et remontées.
A la main, ça pèse tout de même son poids, on n’est pas sur du ski de piste tranquille. Le poids est sûrement impacté par les fixations Strive 13 de location, présentes sur tous les skis de ces journées test, ou presque.
Sur la neige
Au vu du programme de la bête, on est montés directement sur le DMC, histoire de profiter du second tronçon et des conditions un peu freeride à ce moment-là.
Dès les premiers mètres on est en confiance, le ski est stable, suffisamment rigide pour nous aider à garder une trajectoire propre, mais assez maniable pour donner envie de jouer un peu. Les grandes courbes sur la piste un peu bosselée se déroulent comme dans un rêve, ça passe tout seul !
En sortant de la piste, pas la peine de freiner, ça continue pareil, on se surprend à accélérer et à se croire sur le FWT. Bon, évidemment, quand il faut donner un peu de puissance pour forcer sur le ski, ça se passe moins bien. Il est assez rigide pour ne pas se laisser trop faire. Tant que l’on reste sur ses traces de prédilection, tout se déroule sans accroc. Quand on essaye de le faire tourner plus court, que ce soit sur piste en carvant, ou bien en traffolée avec le même genre d’appui… et bien il n’aime pas ça et le fait bien sentir.
Et comme on ne boude pas son plaisir et bien, on le laisse filer, bonne vitesse, grandes courbes, c’est du bonheur ! Même sur les pistes vertes, il se laisse glisser tranquillement, tout en confort et en sérénité.
Retour aux stands, j’ai presque des regrets de le rendre.
Je ne le prendrais pas comme paire unique, son programme est trop restreint à mon goût. Mais en seconde paire pour aller vite et droit, avec joie !
Pour qui ?
Soit un freerideur pur qui pourrait l'utiliser tous les jours, et qui ne veut pas trop faire de petits virages tranquilles, soit en seconde paire combiné avec une paire plus légère pour le quotidien :)
Aucun commentaire