Profil du testeur :
28 ans | 1,84m | 78kg | Avancé Taille testée :
186 Acheté :
450€ en ligne Conditions du test :
Une saison de test pendant et après chaque tempête, dès qu'il y a plus de 10cm de fraiche et dans la soupe des jours chauds de fin de saison. Tout type de terrain.
Points forts
FUN
Accessibilité
Skiabilité sur piste (pour sa taille)
L'avis donné dans ce test est en comparatif avec d'autres skis de la même catégorie.
Première impression et visuel :
Les QST Blank sont des skis assez lourds, 2.3kg par ski. Un petit rayon (17m en 186), un cambre assez marqué, un rocker avant plutôt gigantesque pour un ski ayant un shape se trouvant plutôt dans le spectre "Joueur" de cette catégorie de ski.
Le topsheet est très épuré, c'est le moins que l'on puisse dire. On aime ou pas ce côté presque aseptisé. Personnellement j'aime beaucoup, un peu moins quand il faut les trouver dans la neige après une remarquable boite.
Mais les vraies stars de l'esthétique des QST Blank, ce sont les semelles. Sur la version 2023 que j'ai, la semelle est un dégradé de bleu à rouge vraiment très réussi. L'avis est en général unanime, c'est beau, ça en jette, ça impressionne. On a vraiment envie de sauter tout ce qui bouge pour les montrer à qui veut les voir.
Comportement et aptitudes :
Sur piste/neige dure :
En un mot : ÉTONNANT.
La skiabilité du ski sur piste est vraiment très bonne pour cette largeur. Le ski est réactif et accroche relativement bien la piste, le rayon de 17m aidant. Dès que la vitesse monte un peu on se sent en toute confiance, le ski est stable et on se retrouve vite à vouloir faire des grands tout droit tant il est agréable et facile à skier. On se retrouve avec un ski de 112 au patin mais qui est très confortable à skier sur piste, pas commun mais surtout parfait pour rejoindre le domaine sans galère après des runs en dehors des jalons. Même si on s'amuse un peu sur les pistes, on se met vite à lorgner sur les bords de piste. Et la BOUUUUM c'est incroyable, le ski offre un très bon pop, une très bonne maniabilité et une mise en confiance de dingue : on a envie de les mettre en l'air sur chaque mini-kick et montrer les magnifiques semelles à tout le monde.
En hors-piste/neige souple/molle :
En un mot : DÉTONNANT.
On entre dans ce pour quoi ce ski existe, la neige molle. Que ce soit de la peuf, de la trafolle, de la soupe de fin d'aprem, LE QST BLANK S'EN MOQUE ET DÉFONCE TOUT. Le parfait mélange entre un "charger" et le fun.
La flottabilité est exceptionnelle, pas besoin de forcer pour surfer au-dessus de la neige. Le ski déjauge dès que l'on s'élance et ne retourne sous la neige qu'à condition de ralentir suffisamment pour quasiment s'arrêter. Sa maniabilité et mise en pivot est très bonne, tant dans des couloirs serrés que lors des runs entre les sapins. Le ski est sain et prévisible, la confiance est totale.
Son esprit joueur se retrouve tout autant que sur neige plus dure et donne envie de jouer avec le terrain, mettre des gros butter et face shots a tout va. Le ski rebondit et envoie son pilote en l'air avec un effort minime.
Dans la trafolle et la soupe, le ski est une vraie arme, il gomme le terrain et encaisse tout. Dès qu'on lui donne un peu de vitesse, encore une fois la confiance est totale. C'est vraiment dans ces conditions que je trouve ce QST Blank le plus bluffant.
Détails :
Je trouve le topsheet un peu trop fragile, le pauvre a pris cher en une saison. Bon une saison bien chargée en neige donc ils ont pas mal servi mais quand même. Et le brillant du topsheet marque vraiment très vite.
Mais c'est vraiment du pinaillage, de toute façon je les skie je n'ai pas le temps de les regarder.
Concernant la semelle je n'ai pas remarqué d'usure anormale ou de fragilité particulière, pourtant ils ont skié un peu de tout, cailloux, herbe et terre
Conclusion :
Le QST Blank est un ski très réussi, le parfait mélange entre un gros charger et un twintip super joueur. Parfait pour toutes les conditions de neige tant que c'est mou, et même assez agréable lors des traversée sur piste. L'arme à sortir dès qu'il y a plus de 10 cm ou que l'eau remplace la neige sur les pistes.
Pour qui ?
Tout skieur avancé à expert qui cherche un ski de poudre joueur, qui passe bien sur piste.
Aucun commentaire