Test Salomon Quest Pro TR 110 2015

3 tests Salomon Quest Pro TR 110.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8/10
onthewave

Pour les débuts en free-Rando

Avis sélectionné
Profil du testeur : 40 ans | 1,96m | 85kg | Expert
Acheté : 185€ en ligne
Conditions du test : Du choux fleur Auvergnat à la fraiche Savoyarde.

Points forts

Très bon débattement en montée, flex correct en descente, chausson assez personnalisable et confortable.

Points faibles

Poids trop élevé pour de la rando longue ou avec du gros d+

Un petit test longue durée sur celles qui m'accompagnent depuis 2017.

Les Salomon Quest Pro TR 110 en finition Blanche et Citron. Achetées pour avoir des chaussures a inserts à moindre coup et remplacer des antiques Salomon Xwave avec lesquelles j'avais fait mes débuts en rando sur des diamir FR.

Pour le look on repassera, j'ai des grands pieds c'est du 31 ca fait des pieds énormes: le blanc n'aide pas... Mes anciennes paraissaient nettement plus fines avec la structure "spaceframe".

Par contre rien à dire sur le débattement, déverrouillage arrière avec un petit levier métallique, pour peu qu'on ait décroché les crochets et gardé juste le strap du haut, la marche est très naturelle. On sent qu'on est sur des vrais chaussures rando et pas juste un modèle avec un débrayage type marche comme beaucoup proposent.

Les chaussures sont censées être livrées avec des semelles normées piste et des WTR a insert (facilement interchangeable avec un tournevis). Personnellement je n'ai eu que les WTR (produit en déstockage acheté sur une boutique en ligne) ce qui limitait un peu la polyvalence du produit. 

J'ai quand même pu les utiliser en mode piste avec des fixs type Pivot, avec mes premiers skis de rando montés en Diamir FR, et encore aujourd'hui avec des PLUM Guide.

Les chaussons sont bien épais, confort et personnalisable, après une sacré fracture bimalléolaire, avec encore du matériel dedans, on a réussi à les thermoformer suffisamment pour dégager la place nécessaire sans avoir a déformer la coque de la chaussure (chose qui semble compliquée d'après le bootfitter qui m'a thermoformé le chausson)

Sur piste ce qu'on peut en dire: c'est un flex 110, 3 crochets + 1 gros strap (un peu moins large que les modèles plus récents cela dit) . Ca tient correctement, mais sans plus par rapport à une chaussure 4 crochets. Le flex sera peut être un peu juste pour les gros gabarits ou les bourrins en hors piste. En tout cas moi ca me suffit pour skier des skis jusqu'à 110mm au patin. 

En rando, à la marche on trouve les limites des semelles WTR assez vite, on est très loin d'une vibram incurvée. Si ca engage un peu il suffit de chausser les crampons et le problème sera réglé (attention toutefois les semelles sont très longues par rapport a des modèles de rando pure, il m'a fallu rajouter des barrettes plus longues pour monter mes Petzl Vasak dessus)

Le poids se fait sentir sur les gros dénivelés >1000m mais ca reste raisonnable. Et comme dit plus tôt le débattement est très correct. 

Je n'ai pas eu de soucis de décrochage intempestif des inserts (chose qui peut arriver sur ces modèles free-Rando plutôt adaptés à des fixations type shift ou kingpin)

Bref plutôt content de mon achat, surtout au prix ou je les avais touché (d'origine c'était un peu excessif je trouve), je regarde depuis quelques temps pour les remplacer par du plus léger et plus orienté rando mais je n'ai pas encore trouvé le bon compromis confort/poids/rigidité, peut être des Scarpa Maestrale...

Pour qui ?

Skieur de niveau intermédiaire pratiquant surtout en station et sorties rando à la demi journée

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire