Profil du testeur :
26 ans | 1,81m | 80kg | Avancé | Morzine Taille testée :
189 Acheté :
450€ en ligne Conditions du test :
En rando, croûte, glace mais surtout poudre. Il a vu des belles sorties de ski de nuit, du raide, de la haute montagne etc
Points forts
Extrêmement facile et gratifiant. Il donne l'impression qu'on skie mieux que notre niveau réel.
Points faibles
Pas le ski de rando le plus léger. Mauvaise accroche sur la carre, que ce soit en montée ou en descente.
Après avoir oscillé les saisons passées entre un setup de randonnée trop light et pas super fun et des skis alpins montés en shift je pense avoir trouvé le juste milieu.
J'ai monté ces skis en ATK freeraider 15 (à la marque "alpine"), et je les skie en atomic hawx prime xtd. Je n'ai aucune idée du poids de l'ensemble mais ce que je sais c'est que c'est trop bon.
J'ai skié ces skis dans un peu de tout. De la croûte horrible, de la glace infâme, mais aussi des supers journées de poudre, du raide en couloir, mon premier 4000 tout facile, des randos de nuit et même une piste damée (seulement une fois promis). Je vais souvent le comparer au qst 106 classique, que je skie énormément et que j'adore.
Infos techniques
J'ai choisi ces skis en 189 après une longue hésitation avec la plus petite taille. Pour cette taille ils sont donnés à 3.9kg la paire et un rayon de 20m. C'est pas les plus light, mais pour cette taille et surtout cette skiabilité c'est respectable.
En montée
Pas grand chose à dire de ce côté là. Sur l'ensemble fix+ski j'ai gagné 500g par pied par rapport à mon ski de randonnée de l'an passé donc j'ai l'impression de voler à la montée, vous vous ferez votre propre idée niveau poids. J'ai trouvé que le ski n'avait pas la meilleure accroche en montée sur la neige dure. Je sors vite les couteaux. Je pense que c'est dû à la souplesse du talon et de la spatule qui "se tordent" dans les dévers de neige dure. Mais ce n'est pas son programme.
En descente
Ce qui vous intéresse sûrement le plus si vous considérez ce ski. En quelques mots: j'ai adoré. Je vais quand même être clair, c'est un ski de randonnée et je ne le skierais sans doute jamais en station. Certains testeurs américains disent qu'ils verraient bien ce ski monté en alpin pour skier en station. Je peux être d'accord pour un poids plume qui skie seulement de la neige vraiment molle mais sur pistes je n'ai pas du tout aimé. C’est beaucoup trop souple j'ai trouvé que ça ne tenait pas du tout sur la carre. Si c'est pour skier ce genre de conditions en stations je pense qu'un vrai ski de poudre fera mieux l'affaire...
En neige compliqué j'ai trouvé ça super pour un ski de randonnée. Surtout car c'est très facile et pas piège. Le talon n'ancre pas et se libère super facilement, la spatule souple passe au dessus de tout. C'est pas fait pour skier vite dans la croûte et tout cassé mais pour s'en sortir facilement.
Dans le raide c'est bien mais j'aurai préféré la taille en dessous. C'est la seule et unique situation où la plus petite taille me fait envie. Par contre ça tient bien, c'est bien amorti, et le poids contenu facilite les virages sautés comparativement à un ski alpin plus lourd. Encore une fois c'est vraiment facile je trouve.
Dans la neige tracée mais souple c'est trop trop bon. Je pensais ne jamais skier ça avec des skis de randonnée mais je me suis retrouvé à faire des rotations avec un train de montagne en suisse et skier de la neige tracée. C'était super fun. Le ski est léger donc on a envie de le faire pivoter en l'air dans tous les sens, c'est facile à placer c'est un régal. Super fun à skier dans des bosses encore molles.
Dans la poudre c'est top aussi. Comme le qst 106 classique je trouve ça indécent à quel point ça flotte bien pour la taille. Le ski est super "surfy"comme disent les ricains. Je trouve que sa souplesse lui donne envie de tourner court. Par contre sa souplesse fait aussi qu'il faut rester bien centré. Si je mets du poids sur l'avant comme je le fais avec le qst 106 j'ai l'impression de passer au travers plus facilement. Il en va de même avec le talon, qui se dérobe si on fait une erreur et finit vraiment trop à cul. Comme dit plus haut, le ski se place extrêmement faicilement et se bouge dans tous les sens sans difficulté. J'ai absolument adoré le skier en forêt.
En comparaison du qst 106: En bref, c'est comme le qst 106 (qui est déjà un ski facile) mais en encore plus facile. ça tourne tout seule, c'est pas traître, ça pardonne les erreurs de placement. Je trouve qu'à taille égale le echo ski "plus court". Comme il est souple il a vraiment envie de tourner plus court. Même si ils ont le même shape le echo 106 donne l'impression d'avoir plus de rocker.
Durabilité
Il est trop tôt pour parler du long terme mais jusqu'à maintenant c'est tout bon. J'ai tapé des cailloux et ils n'ont rien. J'ai même fait un bon 10m sur la route sans presque aucun dégât (j'arrivai un peu vite et ait pas vu qu'il manquait 10m de neige sur la route...).
Pour qui ?
Un randonneur qui veut se régaler dans la bonne neige. Sans doute mieux pour quelqu'un qui peut utiliser des remontées pour accéder à des belles zones sans avoir à se taper de super longues approches.
Aucun commentaire