Test Salomon qst echo 106 2024

4 Tests Salomon qst echo 106.

Postez le votre!
Note moyenne : 9,5/10
jules-6

La polyvalence au service de la performance

Salomon qst echo 106
Avis sélectionné
Profil du testeur : 20 ans | 1,82m | 75kg | Expert | Martigues
Taille testée : 181
Acheté : 503€ en magasin
Conditions du test : piste, glace, poudre et toutes les neiges intermédiaires

Points forts

facilité, maniabilité, performance, accroche, poids, stabilité

Points faibles

portance dans la neige profonde

Ski acheté au vieux campeur d'Albertville en promotion.

Grand fan de la gamme QST pour leur polyvalence et facilité tout en gardant une performance loin d'être limitante, je me suis décidé a acheter cette paire de QST Echo 106 en 181 cm monté en shift comme ski de freeride station avec des approches en randonnée ou des randos (pas plus de 1000m de D+) sans faire de compromis a la descente.

-LA MONTEE : Le montage est relativement centré (au recommandé shift, car oui il y a une autre marque de recommandation pour une fix a insert ce qui est un +) ce qui facilite grandement les conversions avec un ski très bien équilibré. L'accroche est honorable pour un ski de freeride a 106 sous le pied mais cette largeur se fait bien sentir dans les dévers (évidemment ce n'est pas son programme mais il est toujours bon de le préciser). Le poids est aussi très bien placé (3520g la paire en 181 cm) qui, comme nous allons le voir, n'est pas vraiment un compromis pour la descente. C'est donc un plaisir de monter avec tant que la neige n'est pas béton.


-LA DESCENTE : on se sent vraiment sur un ski alpin et pas un ski allégé !!

-piste : ça carve !! On ne sent pas qu'on est sur un gros ski et on peut bien se coucher dans les virages. A haute vitesse la spatule vibre mais ce n'est pas extreme et le patin très rigide ne joue pas de tour et il inspire vraiment confiance pour la suite. En petite courbe le talon est assez présent pour jouer avec en sortie de virage sans être trop présent et déstabilisant. Bref, un régal quand c'est dégueu partout ailleurs.

-changeante : Le montage de fix assez centré permet de bien pivoter et de ne pas avoir le talon qui accroche surtout dans la croute qui prend les skis. Avec un peu de vitesse on flotte assez vite au dessus et on ne se pose même plus la question de la qualité de neige. Les rockers généreux et très progressifs en font un ski qui reste bien en surface quand la neige est un minimum compacte et qui tourne sans effort même a basse vitesse.

-dure : Sur des parties bétons d'un couloir ou un passage gelé, l'accroche du patin est excellente pour un 106mm et tant que l'on ne lâche pas les chevaux c'est amplement érable et absolument pas inquiétant. Le pivot en virage sauté est aussi un jeu d'enfant grâce au montage centré.

-poudre : Si je parle beaucoup du montage centré c'est que c'est ici qu'il devient embêtant. Dans une poudreuse qui porte ou qui est un peu compacte c'est un régal on peut skier comme a son habitude et on a un bon rebond. Mais dans la profonde franchement tombée où l'on s'enfonce jusqu'aux genoux ce n'est pas la même histoire. J'ai été très surpris par la spatule qui a de la peine a se maintenir a la surface du manteau neigeux et qui s'enfonce dès qu'on charge l'avant. C'est bien la le seul défaut que je leur ai trouvé et qui m'a valu de nombreuses roulades parfois inattendus. Obligé de skier très vite pour que la déjauge du ski soit stable ou de skier centré ce qui peut requérir un certain temps d'adaptation surtout pour les skieurs venant de l'alpin.

(Ceci dit, j'ai discuté avec d'autres riders ayant les memes skis et certains n'ont pas se problème et d'autres ont montés leur fix légèrement derrière le recommandé. C'est bien ce centrage de fix qui en fait la polyvalence et la facilité mais c'est aussi ce qui ne le rend pas idéal en poudre profonde d'après moi. Une autre option pour régler ce problème serai de prendre la taille au dessus mais pour une utilisation freerando, faire des conversions avec des 189, c'est une autre histoire.)

-trafolle : J'ai eu ici le même problème que dans la poudreuse profonde mais bien moins accentué et ça passe très bien en skiant centré et la plupart du temps avec un appuis avant, surtout quand les traces ont regelé la spatule peut plonger ou se stopper dans un paquet de neige de qualité différente.


Pour finir, c'est un très bon ski polyvalent avec lequel on peut envisager des dénivelés plutôt correct et qui ne néglige pas la performance a la descente même si sa polyvalente ne s'étend pas a l'infini du coté de la grosse peuf où une petite adaptation technique peut être nécessaire. Cependant ce défaut est amplement rattrapé par ses qualités sur neige dure et changeante. 


Pour qui ?

freerider voulant un ski performant allégé pour aller chercher la bonne neige partout (station et hors station)

Commentaires

Un commentaire

Matiouf Typiquement il faut que tu recules tes fix, car un 106 que tu dois skier à cul pour déjauger c'est pas top...
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire