Profil du testeur :
48 ans | 1,67m | 58kg | Expert Taille testée :
181 Conditions du test :
2 heures 30 de ski test sur piste, trafolle, peuf et raide gelé.
Premier choix de skis aux tests de Val Thorens ce dimanche, il faut dire que je l'avais en ligne de mire celui-ci. On est sur le papiersur la même gamme que mes Volkl Blaze 106, à savoir du "freeride allégé". Testés en 181, complètement dans l'ordre de taille que je prends sur ce type de skis. Ils étaient montés avec des shifts.
Caractéristiques d'ordre général
Ses cotes étant 139-106-129, on est du rayon moyen/long à 19m.
Ils pèsent 3200g, mais montés en shift, je les ai sentis plus lourds que mes Blaze montés en Plum Pika.
Double rocker, plus long sur l'avant que sur l'arrière, très progressif. Un cambre moyen.
Sur piste
Malgré les 106 aux patins, ça tient très bien. On passe facilement d'une carre à l'autre et les virages s'enchaînent sans forcer. J'étais habitué à cette facilité déconcertante à tailler des courbes avec mes Blaze 106, mais c'est valable aussi pour ces QST Echo 106.
On ne fait pas varier le rayon aussi bien qu'avec les Blaze, on reste plus sur de la grande courbe. Par contre, on se sent vraiment en confiance pour avoiner. Grosse impression de solidité. Je ne me suis jamais dit que j'étais sur du ski allégé.
Dans la poudre
Ils en ont vu à la Cime Caron : environ 25/30 de fraiche vierge en ayant choisi un itinéraire bien débile sur le haut. Là encore, ils sont super sains, mais très joueurs. Ca tourne facile, mais sans jamais survirer.
On peut envoyer avec sans jamais prendre peur comme avec un vrai freeride.
Dans la traffole
Là encore, ils sont très bons et dégomment le terrain avec enthousiasme.
Dans le raide béton
Ils ont eu le plaisir d'en skier en haut de Caron. Les virages sautés s'enchainent sans sourciller et on se sent en sécurité dessus.
Résultat des courses
J'ai adoré skier ce QST Echo 106. C'est un ski moderne qui permettra monté en LT d'aller chercher des pans vierges, mais qui se défendra aussi très bien sur piste. Un vrai ski de tous les jours,actuel, solide mais joueur.
Pour qui ?
Ceux qui cherchent un ski de tous jours capable à la fois de bombarder sur piste que hors piste, en mode rando/freerando qu'en mode freeride.
Aucun commentaire